Néfertiti reine d’Egypte conférence projection

Néfertiti reine d’Égypte conférence-projection. Cette épouse d'Aménophis IV pérennisée par la magnifique tête du musée de Berlin, ne cesse d'intriguer. Nous tenterons de connaître ses origines, son rôle dans la réforme amarnienne, la succession de son époux et l'arrivée au pouvoir de Toutankhamon. Nous tâcherons de comprendre sa disparition subite et son effacement soudain de l'histoire de l’Égypte.

Néfertiti "la belle est venue" intrigue déjà par son surnom: belle, sans aucun doute, mais venue d'où? La jeune reine fait déjà l'admiration de tous pour sa beauté et son intelligence. Son image et son pouvoir ne cessent de grandir aux côté d'Aménophis IV son époux . Lorsque ce dernier entreprend la réforme amarnienne, change de capitale et de dieu, elle demeure attachée à toutes les entreprises menant à bien cette réforme. Le culte d'Amon devient désormais le culte d'Aton, une version spirituelle voire ésotérique du Dieu Rê. Les reliefs la montrent désormais accompagnant son mari près de ce soleil pour en recueillir les rayons. Ces derniers illuminent aussi sa famille et notamment ses filles, les fameuses princesses au crâne déformé que l'on reconnaît sur les reliefs amarniens.

Quelle est donc cette déformation? Est ce un style particulier ou une véritable maladie qui touche toute la famille?

Mais pour une raison que l'on découvrira, la réforme tourne mal. Le monarque décline et meurt. Néfertiti disparaît sans qu'on ait jamais pu retrouver sa tombe. Que se passa t'il alors pour que le sort s'acharne sur cette reine d'Egypte qui demeure sans doute la plus populaire de toute l'antiquité égyptienne.

Des documents, statues, peintures, reliefs, objets personnels la définissant, nous servirons à comprendre le personnage mais aussi son histoire.

Pour les individuels Pas de conférence prévue pour le moment

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Renseignements 01 42 80 01 54.

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/debussy-et-les-arts/

Aller à la barre d’outils