LES PRECIEUSES DU MARAIS Goûter Littéraire

Les Précieuses du Marais, goûter littéraire. Madeleine de Scudéry et la marquise de Rambouillet tinrent des salons précieux où littérature et poésie étaient reines. Chacune tenait un salon littéraire au début du XVIIe siècle et attirait dans sa maison les princes et les hommes de lettres. Ainsi l'on pouvait y voir Corneille, Vincent Voiture, le Grand Condé, Saint-Mars. Découverte littéraire à travers une époque chargée d'histoire.

Si le quartier du Marais est souvent associé à l’image de Madame de Sévigné, il est aussi le quartier de Mademoiselle de Scudéry. En effet, cette dernière ouvre rue de Beauce un salon où viennent les plus grands hommes de lettres. Elle y impose le genre du temps, la préciosité à l’outrance, ce qui lui vaudra la moquerie de Molière dans les «Précieuses Ridicules ». Ninon de Lenclos, dans son hôtel des Tournelles, ouvre la porte aux libertins ninon-de-lenclos…nniere-du-marais. Mais elle réussit aussi à faire venir des hommes tels que Boileau, Lulli, La Rochefoucault et Scarron. Ce dernier tenait aussi salon dans sa maison de la rue Neuve St-Louis et y recevait avec sa jeune épouse, la future Madame de Maintenon.

Puis, chez les Guise, on refait l’histoire et Anne Gonzague y règne pour sa beauté. Chez le président Lamoignon, on y rencontre Boileau, et Bourdaloue. Dans le fond, la curiosité intellectuelle n’est pas l’apanage du Siècle des Lumières.

Les grandes dames, sous Louis XIII, connaissaient le grec, le latin. En outre, la princesse de Guéménée se faisait même donner des leçons d’Hébreux. Par ailleurs, les précieuses assistaient à des conférences de philosophie et étudiaient la mécanique, la physique, l’astronomie et la chimie. Enfin, le temps d'un après-midi littéraire autour d’un goûter, renouons avec le vieux français et l’époque des Précieuses.

Goûter littéraire dans un salon de thé au cœur du Marais

Conférence disponible tous les jours sur rendez vous sauf le dimanche.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/oscar-wilde-conference-litteraire/

ou bien : : http://www.europexplo.fr/hotel-de-beauvais-visite/

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils