LE BON ROI RENE

Le bon roi René, un mécène éclairé au service de la France: cette conférence projection montrera un bel exemple de mécénat privé réalisé à une période troublée par la Guerre de Cent Ans. De Saumur à Naples, les châteaux fortifiés se transforment en palais princiers, et le prince écrivain attire les auteurs et les peintres. Cette conférence nous éclairera sur la vie artistique et littéraire à la fin de la Guerre de Cent Ans, dans une France en reconstruction.

Fort d'une éducation remarquable que lui a donné sa mère Yolande d'Aragon, René d'Anjou né en 1409 entre dans la vie bien armé. Et pourtant, rien n'est simple: il hérite de territoires riches et menacés à la fois, comme la Lorraine constamment convoitée par le duc de Bourgogne. Ce dernier le fait prisonnier au cours d'une offensive de Jeanne d'Arc en 1420.

Fidèle à Charles VII avec qui il a été en partie élevé, il conserve un esprit chevaleresque épris de bravoure et de fidélité, de courage et de sincérité qui plait au roi. Pour lui, une fois libéré, René intervient en Italie et y consolide la paix française.

Mais à la fin de la Guerre de Cent Ans, le vent tourne. Sa mère puis son épouse décèdent et le nouveau roi Louis XI, plus pragmatique, crée un jeu politique et financier qui n'est pas dans l'esprit du prince.

Remarié à Jeanne de Laval, une fine lettrée, il se retire en Provence et mène alors une retraite selon ses goûts.

De Saumur à Angers, de la Provence à Naples, nous suivrons ce prince qui a transformé ses châteaux forts en palais, ses salles d'armes en bibliothèques. Écrivain lui-même il a attiré dans sa cour les auteurs, leur demandant de commenter les fêtes qu'il donnait: danses, tournois et défilés d'armes sont alors décrits et commentés par des textes remarquables.

Enfin en traversant la France, René d'Anjou côtoie des peintres et les attire. Les miniaturistes et les enlumineurs travailleront à sa Cour, les sculpteurs orneront ses palais, les portraitistes fixeront les traits de ses contemporains: ce sera la grande découverte de cette conférence.

Pour les individuels; Dimanche 7 Août à Marvejols, 9 Bd de Chambrun

Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Conférence avec diapositives de 1h15 environ. A toute heure dans vos locaux: renseignements au 01 42 80 01 54.

Aller à la barre d’outils