Toutankhamon conférence projection

 Toutankhamon conférence projection. Plusieurs mystères planent sur ce pharaon mort à 19 ans. Qui sont ses parents, de quoi est-il mort? Pourquoi  n'a-t'on jamais profané sa tombe? A travers l'immense trésor de sa tombe nous tenterons de faire le point sur ce que l'histoire et les sciences nous disent de lui.

Lorsque Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon en 1922, il ne s'attendait pas à trouver un si grand trésor. En effet, on avait occulté ce jeune roi mort dans des circonstances inconnues à l'âge de 19 ans. Ainsi, ses successeurs l'avaient caché vraisemblablement pour des raisons politiques. Aussi, la tombe cachée que les voleurs ne trouvèrent jamais, resta intacte. Plusieurs pièces en enfilade contenaient une quantité d'objets en bois et en or, statues, naos, bijoux, jusqu'aux sandales en or du souverain éphémère.

Howard Carter installa de suite une cellule de sauvetage et un laboratoire dans la tombe voisine de Sethi Ier et entreprit de retirer les pièces du tombeau pour les montrer au grand public. Il lui faudra 10 années pour extraire près de 5400 objets, statues, bijoux y compris près de 22 armoires de bois qui figuraient les naos. De suite, la question d'appropriation d’œuvres d'art se posa. Tout d'abord, Gaston Maspero en charge depuis 1902, du comité scientifique français des fouilles, a pris les devants en rappelant qu'elles doivent aussi être ouvertes aux archéologues égyptiens. Mais ces derniers manquent d'institution à leur service et ce sont les Anglais, Français et Allemands qui se partagent les zones de fouilles.

Lorsque Toutankhamon monte sur le trône, l'Egypte est un pays en pleine gloire et en plein essor économique. Son père est Akhenaton mais ce dernier n'a eu avec Nefertiti que 6 filles. Aussi se remarie t'il avec Kiya, qui est sans doute la mère de Toutankhamon. Ce dernier monte sur le trône à l'âge de 10 ans et épouse Ankhésenpaaton.

Les prêtres d'Amon qu' Akhenaton avait écarté du pouvoir, obtinrent du jeune pharaon le retour du culte d'Amon. Le jeune roi se préoccupa de reconstruire les temples détruits et restaura l'ancien culte. Il vit alors dans un luxe inouï et tous les espoirs reposent sur ce jeune prince.

Cependant, victime d'une maladie que nous ne connaissons pas encore, il meurt subitement, sans avoir pu achever son dessein. La tombe qu'on lui construit est alors somptueuse. Sa momie est particulièrement  soignée et de nombreuses amulettes l'accompagnent pour le protéger.

La tombe que découvre Howard Carter est non seulement inviolée mais d'une somptuosité sans pareil.  On a confectionné avec une grande dextérité et une grande richesseprès de 5400 objets en or, bois doré, lapis lazzuli ou albâtre . Cette conférence vous les présentera ainsi que l'histoire de ce pharaon énigmatique.

Toutankhamon conférence projection: conférence disponible au jour et à l'heure de votre choix dans vos locaux. renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils