Troyes et les églises à pans de bois excursion^^

Troyes et les églises à pans de bois excursion: l'ouverture exceptionnelle de ces églises à pans de bois nous dévoilera une architecture gothique particulière et folklorique où le pan de bois est l'élément principal de l'architecture religieuse. Cette particularité provinciale vous sera expliquée et révélée à travers 3 ou 4 églises spécifiques spécialement ouverte pour nous.

Tout commence avec l'excellence de l'architecture gothique des églises de Troyes, à commencer par la basilique Saint Urbain qui rayonne par son portail du XIIIe siècle représentant la Résurrection des morts dans un style gothique abouti et élégant. Les verrières du chœur nous éblouissent avec ses personnages bibliques campés sous des portiques constitués d'arcades antiques peints en grisailles.

A l'église saint Jean-aux-Marchés où fut célébré le mariage de Catherine de France, la fille du roi fou, Charles VI, on peut encore admirer le chœur Renaissance et ses sculptures à feuillages gothiques.

Toutes les autres églises de Troyes regorgent de sculptures gothiques qui appartiennent à l'école de Troyes et qui se caractérisent par une qualité de sculpture exemplaire, un détail des plis des robes réalistes, une figuration du visage, maniérée et typique de l'art du Xve siècle, et une interprétation magistrale des costumes de l'époque.

Notre excursion nous mènera ensuite, après un déjeuner dans une auberge traditionnelle, vers les églises à pans de bois qui furent réalisées autour de cette ville emblématique. Bailly-le-Franc d'abord, qui rappelle la célèbre église de Lentilles pour sa physionomie de manoir normand. Mais c'est sans compter la ferveur religieuse qui dota l'église d 'un chœur magnifique et d'un vitrail du XVIe siècle représentant une image de la Vierge de la Pitié.

Est-ce le même artiste qui travailla à Lentilles, autre église à pans de bois, où l'on peut voir des vitraux exceptionnels? Peut-être pas, car les influences artistiques furent multiples dans ces parties généreuses de la Champagne.

L'église de Mathaux nous enchantera par sa luminosité avec ses murs recouverts de chaux. Ces derniers laissent entrevoir des boiseries du XVIIIe siècle, un retable baroque et quelques peintures du XVIIe siècle.

Des nombreuses églises à pans de bois qui demeurent autour de Troyes, nous en découvrirons les secrets et les spécificités artisitiques. Une très belle excursion en perspective...

Aller à la barre d’outils