Velasquez les Ménines conférence

Velasquez les Ménines conférence projection. L'on découvrira les secrets de cette toile majeure de Velasquez. La petite infante pose devant nous accompagnée de ses servantes. Derrière elle, le peintre nous regarde et semble réaliser le portrait d'autres personnes, sans doute les parents de l'enfant, situés devant elle. Ce chassé-croisé de portraits nous plonge dans l'univers de la Cour d'Espagne au siècle d'Or, et dans un des chef-d'oeuvre incontesté de la peinture occidentale

Velasquez les Ménines: en 1620, la Cour d'Espagne installée à Valladolid déménage à Madrid dans un vaste palais royal. Le roi Philippe IV a épousé Marie Anne d'Autriche qui vient de lui donner une adorable infante, Marie Marguerite. Cette dernière fait la joie de ses parents. Espiègle, vivante, elle égaie la Cour que l'étiquette enferme dans une morgue triste et austère. Son visage de porcelaine encadré de beaux cheveux blonds respire la santé, ce qui donne l'espérance à ses parents, de la voir épouser un jour un prince européen riche et influent confortant la position de l'Espagne.

Velasquez les Ménines: l'infante semble surprendre une séance de pose, au cours de laquelle Diego Velasquez tente de pérenniser les traits du couple royal, information qui nous est donnée par la présence du miroir . La présence du peintre sur la gauche du tableau, vraisemblablement en train d'exécuter la toile, plonge le spectateur dans l'interrogation. Que peint le peintre: le couple royal, la jeune fille, lui-même ou le personnage du fond qui quitte furtivement la pièce?

Toutes ces interrogations seront traitées au cours de cette conférence qui mettra en lumière l'exécution de la toile, le processus créatif du peintre, sa place dans la société espagnole et la vie quotidienne à la Cour d'Espagne au XVIIe siècle.

Pour les individuels Pas de conférence prévue pour le moment.

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Renseignements 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/la-castille-circuit-culturel/

Aller à la barre d’outils