Venise et la musique conférence

Venise et la musique conférence: un voyage à Venise avec la musique de Monteverdi, Cavalli, Caldara, Albidoni et Vivaldi, principaux musiciens de l'école vénitienne. De l'accompagnement chanté des messes de la basilique saint Marc, aux grands opéras, nous voyagerons dans la lagune au son de morceaux choisis et de diapositives de peintures vénitiennes.

La musique à Venise a toujours existé. L'origine de son engouement est à chercher dans les messes solennelles organisés par les prêtres de la basilique saint Marc qui n'eurent de cesse d'employer les musiciens les plus doués pour accompagner leur pompe. Dans ce cadre, Il divino, Monteverdi est celui qui est à l'origine de l'école vénitienne de musique. Sa musique, souvent l'expression d'une douleur exacerbée conserve un accent de noblesse et de fierté proprement antique et n'a d'équivalent que dans le théâtre de Rameau. C'est avec son opéra Orféo qu'il introduit les cantatrices dans la musique et leur donne un rôle prépondérant, causant ainsi une concurrence directe avec Rome jusque là considéré comme la ville de l'opéra. Les thèmes des opéras sont souvent en rapport avec 'histoire de Venise. Les doges ont les pleins pouvoir et l'Inquisition est partout. Aussi, les thèmes d'opéra reflètent cet état de fait: Popée, Néron, sont autant de thèmes musicaux qui parlent aux vénitiens habitués à l'autorité. Mais les patriciens aiment cette ville et vivent le carnaval avec joie. Ils viennent s'encanailler et aiment aussi la musique légère. Celle de Cavalli évolue ainsi vers un genre plus tendre et plus léger, on y sent un mélange de comique bouffon et de sérieux a demi voilé. La musique de Cavalli s'accorde avec les peintures de Véronèse, les riches habits arborés par les vénitiens accompagnent les tonalités chaudes de ses accords.

C'est encore à la basilique saint Marc qu'Antonio Caldara est formé. Mais ce dernier voyage à Rome, rencontre Haendel et Scarlatti et sa musique tend vers un baroque chaleureux où les vocalisent au timbre cristallin fusent à travers la lagune. Des extraits chantés par Philippe Jaroussky nous le démontreront. Les demandes se font de plus en plus, Albidoni ouvre la voie à Vivaldi et nous verrons combien ce musicien est redevable aux générations qui l'ont précédées.Une conférence sur l'histoire de Venise et sa musique à travers des morceaux musicaux choisis et des diapositives de photos et peintures vénitiennes commentées.

Pour les groupes, conférence d'1h30 dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54

Pour les individuels pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/jardins-de-tosca…rence-projection/

ou bien  : http://www.europexplo.fr/debussy-et-les-arts/

Aller à la barre d’outils