Visite du cimetière du Père Lachaise

Visite du cimetière du Père Lachaise. Chopin, Sarah Bernhardt, Colette, Édith Piaf, Marcel Proust..Toutes les célébrités de l'art, la littérature, la musique et le cinéma sont enterrées dans ce cimetière historique. Sa visite nous raconte leur histoire mais aussi celle de la vie artistique et mondaine de Paris au XIXe siècle.

Le jour où le mur de la chambre d'une femme de chambre déversa à ses pieds des monceaux de squelettes du charnier des Innocents, la Convention comprit qu'on ne pouvait plus enterrer les parisiens dans ce seul cimetière. Aussi, en 1794, alors que les ossements d'un million de parisiens déménageaient aux Catacombes, Alexandre Lenoir faisait ouvrir trois cimetières. Ainsi naissait le cimetière du nord (Montmartre), du sud, (Montparnasse) et de l'est (le Père Lachaise).

Ce dernier est sans doute le plus ancien et bénéficie d'une volonté toute romantique d'un jardin libre sur une colline montante dominant Paris. En effet, les tombes sont d'abord installées au détours de chemins sinueux qui appellent à la méditation. Les généraux d'Empire et leur tombes monumentales sont à la hauteur de leur bravoure au combat et du prestige napoléonien. Puis, l'allée des musicien force le respect, Michel Petrucciani côtoie Chopin, mais aussi Pierre Desproges et Lakanal. Au détour d'un chemin, la figure de Géricault coiffé d'un béret surmonte une magnifique tombe dotée de son tableau "le Radeau de la méduse" qui fut son succès.

Sarah Bernhardt trône.  sarah-bernhardt-gouter-litteraire . Colette nous accueille colette-lecriture-conference, presque au centre du cimetière, à mi-hauteur de cette colline verdoyante. Les artistes demeurent: la grande Edith Piaf, Simone Signoret et Yves Montand, inséparables..Mais plus loin, le corps magnifique de Victor Noir sauvagement assassiné, est devenu le symbole des révolutionnaires et des opposants aux régimes totalitaires. Plus loin encore, Marcel Proust, dont la tombe est sans doute la plus sobre du cimetière, voisine avec celle de son ancien amant, Reynaldo Hahn. On y trouve aussi celle du poète Guillaume Apollinaire. Cette dernière comporte un poème dessiné à la façon dont Guillaume avait écrit "Alcool" et les fleurs qui l'ornent en permanence sont les preuves qu'il inspire toujours les parisiens...

Pour les groupes: Visite d'1h30. RV Place Gambetta devant la mairie. Nous contacter au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visite-du-cimetiere-montparnasse/

Aller à la barre d’outils