Visite des couvents du quartier Sèvres-Babylone

Visite des couvents du quartier Sèvres-Babylone : des Missions Etrangères à la Médaille Miraculeuse, du tombeau de saint Vincent-de-Paul à l'hospice des Incurables, ce quartier de dévotion abrite des trésors cachés. Visite très privée...

Au XVIIe siècle, l'actuel VIIe arrondissement de Paris n'était que pâturages et prairies. Le cardinal de la Rochefoucauld décida de construire à la fin du XVIIe siècle un hôpital destinés aux malades incurables. Ainsi, il acheta un terrain fort isolé de la capitale pour soigner ces malades dons le mal principal n'était pas médical mais spirituel. L'absence d'acte de baptême pouvait vous envoyer dans cet hôpital à vie.

Par la suite, les Lazaristes, issus d'une congrégation créée par Vincent-de-Paul, établirent leur maison-mère en face. Ils y accueillirent  les missionnaires de retour d'Afrique.

Ce lieu méconnu abrite une chapelle somptueuse dans laquelle on peut admirer le magnifique tombeau de Saint Vincent-de-Paul. C'est le célèbre orfèvre Odiot qui en réalisa le cercueil en argent. Saint Vincent connaissait ce coin de campagne, puisqu'il avait installé des sœurs de la Charité sur l'actuelle rue du Bac, où elles demeurent toujours.

C'est en lieu que la jeune Catherine Labouré eut la vision de la Vierge Marie, dans la nuit du 18 juillet 1830. La Vierge lui demanda de frapper une médaille qui donnerait du réconfort à tous ceux qui le demanderaient. La suite vous montrera que le lieu devint très vite un haut lieu de pèlerinage en France. L'église construite à la fin du siècle dernier, arbore un décor dans le goût Art Nouveau, ainsi que le tombeau de Catherine.

Enfin, non loin de là, le bâtiment XVIIIe siècle des Missions Etrangères témoigne de la puissance de cet ordre. Il fut crée au XVIIIe siècle pour envoyer des missionnaires dans le sud-est asiatique. Dévoués à une cause très courageuse, ces derniers endurèrent torture et martyr pour la cause de l'Eglise e Orient. Mais ils établirent une Église catholique en Asie qui perdure encore. Un musée émouvant vous sera dévoilé, ainsi que je magnifique jardin des Missions ouvert spécialement pour nous. Un voyage très instructif sur la présence religieuse dans le VII arrondissement.

Pour les groupes : Visite d'1h30 possible tous les jours sauf le dimanche pour un groupe limité à 22 personnes. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels :pas de visites prévues pour le moment

Aller à la barre d’outils