VISITE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

Visite de la montagne sainte Geneviève. Cette visite vous mènera sur le chemin des écoliers au temps de François Villon. Nous découvrirons les thermes et le collège de Cluny,  la Sorbonne et le collège de France. Puis nous guiderons par les ruelles menant de l'école Polytechnique aux abords du quartier Mouffetard. La vie quotidienne des écoliers vous sera évoquée, ainsi que l'histoire de  l'éducation au Moyen Age.

Sainte Geneviève marqua le règne de Clovis parce qu'on lui attribue la conversion du roi au christianisme. Mais elle a aussi marqué Paris car elle fut enterrée dans un de ses lieux les plus emblématiques, la montagne où l'on édifia les collèges de la capitale. En effet, l'église saint Etienne-du-Mont abrite sa sépulture et les moines génovéfains eurent la charge de prier en sa mémoire.

Au XIe siècle, le moine Abélard tourna le dos à l'enseignement de ses maîtres à Notre-Dame, et décida de professer dans un petit collège privé sur cette montagne. Cette dernière était loin de la cité et à l'abri de la zone d'influence du diocèse. Ainsi, Abélard ouvrit la voie aux donateurs du Moyen Age et de la Renaissance (Jeanne de Navarre, les abbés de Cluny, François Ier). Et plus tard, Napoléon choisit cet endroit pour établir aussi des écoles et des collèges.

Visite de la montagne sainte Geneviève

Cette promenade historique guidera nos pas sur ceux de l'écolier le plus légendaire du Moyen Age, François Villon, qui fréquenta les collèges de la montagne et les rendit célèbres pour ses frasques d'étudiants qui le conduisirent jusqu'à la prison.

Visite de la montagne sainte Geneviève. Nous évoquerons sa vie et l'histoire des collèges qui jalonnent encore la montagne sainte Geneviève.

Durée de la visite: 1h30. Renseignements au 01 42 80 01 54

RV M° Cluny la Sorbonne, côté thermes.

 

 

Aller à la barre d’outils