Visite de la Ruche de Montparnasse

Visite de la Ruche de Montparnasse 5 septembre 2018. Elle arbore des airs de pagode entourée d'un jardin. Elle se cache dans une rue du XVe arrondissement à deux pas des anciens abattoirs de Vaugirard. Ses ses niches sont des ateliers qui abritaient jadis les peintres de Montparnasse. Mais aujourd'hui elle accueille des créateurs en tout genre: peintres, sculpteurs, graphistes. Ils font perdurer la tradition artistique des lieux et son aspect magique.

Visiter la Ruche, c'est entrer dans l'intimité des peintres. Le jardin d'abord nous accueille avec ses sculptures abandonnées, ses chaises laissées là par hasard. Et puis, à l'approche du bâtiment imprégné de mystères, quelques fenêtres closes laissent entrevoir des chevalets et des toiles.

Un silence fait de calme et de labeur nous autorise à peine à lever la voix. Du reste nous n'en avons pas. Nous ne faisons qu'admirer.

En effet, cette ancienne pagode qui accueillait le pavillon des vins de Bordeaux à l'exposition universelle de 1900 est admirable. Remontée par  Alfred Boucher loin du vacarme de la ville,  elle demeure près des abattoirs de Vaugirard. En outre, ce sculpteur pédagogue, avait généreusement ouvert sa porte aux artistes, à condition qu'ils travaillent...Comme les abeilles font leur miel, les créateurs font de l'art. En effet, En 1896 les artistes qui frappèrent à sa porte n'étaient pas connus. Ils s'appelaient Soutine ou Chagall,Modigliani ou Fernand Léger et vivaient à Montparnasse.La plupart avaient fui leur pays rongés par l'appât des tsars ou le racisme. Ils avaient échoué à Paris car ils savaient que la capitale accueillait les artistes refusés.

Par ailleurs, les artistes travaillaient ensemble, ils avaient faim mais ils avaient la foi. Certains s'en allèrent et connurent la gloire. D'autres restèrent, fondèrent un foyer en continuant à peindre à Montparnasse

Aussi, Chagall partait chaque matin des toiles sous son bras pour les montrer aux galeristes. Par ailleurs Modigliani qui attirait les filles se faisait mal voir. Quant à Soutine, il déprimait mais faisait de magnifiques natures mortes. Enfin, d'autres artistes sont venus les rejoindre et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui vivent en ces lieux.

Cette visite exceptionnelle nous les fera découvrir. renseignements au 0142800154

Pour les individuels : prochaine visite le 5 septembre 2018 RV 2 place Jacques Marette à 15h30. Px: 18 € (entrée comprise)

 Visite possible tous les jours sauf le dimanche à partir de 15h30

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visiter-lexposit…au-musee-maillol/

Aller à la barre d’outils