Visite de l’Ecole Normale Supérieure

Visite de l'Ecole Normale Supérieure: un lieu chargé d'histoire où l'élite de la Nation étudie et prépare ses thèses. La découverte d'une très haute institution française et de ses figures les plus emblématiques: Ampère, Lavoisier, Berthelot, Gay-Lussac, Jussieu, Lamartine mais aussi Jean Jaurès, Pompidou, Foucault, Orsenna, Finlkielkraut. La Cour aux Ernest nous livrera ses secrets ainsi que la bibliothèque et le bureau de Pasteur. Une visite passionnante au coeur de l'excellence!

C'est une fois de plus la Révolution Française qui fut à l'origine de cet illustre établissement en 1794: le rapport Lakanal démontrait qu'une école supérieure devait être créée pour former l'élite de la Nation, une élite qui n'hériterait plus de Charge octroyée à leur père comme sous l'Ancien Régime, mais qui justifierait désormais de sa compétence avant d'accéder aux postes supérieurs.

Après s'être installée dans les locaux de Louis le Grand, l'école intégra ensuite les beaux bâtiments de la rue d'Ulm, qui s'organise autour de la fameuse "cour aux Ernest". Les poissons rouges du bassin central, les fameux "Ernest", sont surveillés par les regards bienveillants des anciens élèves de l'établissement qui en ont fait sa réputation: Louis Ampère, Arago, Buffon, Lavoisier , Chateaubriand et bien d'autres encore, sont figurés en buste sur des socles tout autour du "cloître".

Les élèves travaillent ici 4 ans sous le régime de l'internat, à l'issue desquels ils intègrent l'Enseignement supérieur ou la Recherche. Certains poursuivent dans d'autres écoles qui forment les corps d'Etat comme l'Ecole des Mines ou les Ponts et Chausées.

La bibliothèque est l'image de l'enseignement et des conférences que l'on donne ici. Le bureau et la maison de Pasteur décoré par les fresques d'Edouard Fournier, nous permettra aussi de redécouvrir cet éminent chercheur, à l'instar de beaucoup d'autres qui ont fréquenté ces lieux que nous évoquerons au cours d'une conférence riche en surprises.

Visite possible tous les jours sauf le week end.

Renseignement pour les groupes: 01 42 80 01 54.

Pour les particuliers: pas de visite prévue pour le moment

Px: 13 €