Visite de l’église de la Trinité

Visite de l'église de la Trinité. Ce chef-d'oeuvre de Ballu comporte un programme iconographique d'envergure. Les statues et les sculptures de la façade enrichissent son portail. L'aménagement du square répond aussi à une volonté d'inscrire l'église dans un tissus urbain spécifique. La clarté intérieure, la richesse de ses orgues nous séduiront. Cette visite sera suivie d'une découverte du quartier romantique de Paris.

Sur un terrain qui appartenait jadis aux abbesses de Montmartre, 3 églises successives furent construites. En effet, dans un contexte où la Ville s'agrandissait de jour en jour, les deux premières églises ne suffisaient plus aux fidèles. Par ailleurs, le culte du Sacré Coeur et les Conférences de saint Vincent de Paul généraient un courant de pensée nouveau. En effet, les expropriations mettaient à la rue des centaines de pauvres ce qui favorisa un christianisme de terrain et une grande aide aux sans-abris. Dans ce cadre, l'église de la Trintité toute majestueuses qu'elle est fut très vite le centre de ce mouvement chrétien. Elle rassemblait ainsi quantité d'association caritatives destinées à aider les pauvres.

Par ailleurs, Napoléon III s'appuie aussi sur l'Eglise pour asseoir sa nouvelle dynastie. C'est pourquoi il ne lésinera pas sur l'argent prévu à la construction de la Trinité.

Ainsi lorsque le choix se porte sur Théodore Ballu, l'architecte utilise des moyens nouveaux pour établir cette troisième église. Le fer, la fonte, déjà expérimentés par Baltard aux Halles, serviront de structure à la nouvelle église. L'espace intérieur est si grand qu'il permet de placer quantité d'oeuvres artistiques. De nombreuses toiles racontent l'histoire de l'Eglise autour du thème de la Trinité. Leur style classique témoigne de l'influence des Beaux-Arts. Mais d'autres œuvres plus modernes font apparaître les noms de Dalou, Barrias ou Carpeaux.

La rue Blanche abrite de nombreux hôtels et théâtre comme le casino de Paris. Et l'évocation de certains d'entre eux nous mènera sur les pas des romantiques, à la lisière de la Nouvelle Athènes.

Conférence et visite disponible tous les jours sauf le dimanche.

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils