VISITE DE L’HOTEL DE GALLIFFET

Visite de l'hôtel de Galliffet,  le prince de Talleyrand y reçut les hommes politiques lorsque le jeune Bonaparte cherchait le pouvoir. Son cuisiner Carême cuisinait les meilleurs plats pour les plaisirs d'une nouvelle société qui allait faire la France de Bonaparte. Cet hôtel conserve encore de savoureux décors de fête, salle de bal ornée de glaces anciennes, peintures, alcôves et boiseries sculptées appartenant aujourd'hui au Centre Culturel Italien.

L'hôtel de Galliffet doit sa fortune et sa postérité à ses propriétaires et non à son agencement. En effet, ce bel hôtel du faubourg saint-Germain répond dans son aménagement au goût classique d'une aristocratie qui aime recevoir dans un palais simple entre cour et jardin, avec une enfilade de salons meublés et agréablement décorés dans un style rocaille. On y trouve donc une belle salle de bal entièrement tapissée de miroirs façon galerie des Glaces, avec de jolies tablettes soutenues de boiseries chantournées dans un style rocaille et fixées perpendiculairement aux miroirs. Quelques salons aux boiseries rocailles conservent aussi le souvenir d'un beau décor aux allures théâtrales faites pour recevoir.

Mais le véritable attrait de cet hôtel réside évidemment dans la personnalité de ses locataires et propriétaires qui utilisèrent les lieux pour leur vie publique: soirées magnifiques, bals renversants, fêtes somptueuses. Si Louis François de Galliffet construit un hôtel à l'ordonnance classique des palais de la rive gauche parisienne, entre cour et jardin avec jolie façade rythmée de colonnes et pilastres cannelés, c'est pour prouver qu'il appartient à une caste d'aristocratie élégante et cultivée alors que sa noblesse est récente et peu experte en art.

En 1794, l'hôtel est dévolu au Ministère des Affaires Etrangères et Charles Eugène Delacroix occupe l'hôtel un temps avant de disparaître dans les méandres de la politique étrangère de Napoléon. Longtemps absent de cet hôtel somptueux, il ne participe pas aux fêtes qui y sont données à une époque où la vie politique de la France est incertaine mais passionnante, orchestrées à cette époque par Talleyrand qui deviendra le maitre des lieux. Là commence notre histoire...

 Vendredi 4 Mars 15h00. Prix 18 € Lieu de rendez vous: 50 rue de Varenne.

Visite pour les groupes sur rendez vous  au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils