Visite de l’hôtel Drouot

La visite de l'hôtel Drouot vous fera découvrir l'établissement le plus ancien du monde qui vend près de 600 000 objets par an et accueille près de 2000 visiteurs par jour.

C'est en 1856 qu'un premier hôtel est installée dans cette rue, grâce aux libéralités de monsieur Drouot qui donne son nom à l'hôtel. Les grandes ventes comme celle de Louis Philippe ou celle des Frères Goncourt en 1897 donnent à l'établissement ses lettres de noblesse et une renommée internationale.

Mais le quartier grandit, le marché de l'art se développe, et en 1976, on agrandit l'hôtel des Ventes et depuis 2010, une politique dynamique permet d'accueillir un plus grand nombre de visiteurs à la fois dans les salles, pour les ventes publiques mais aussi sur internet, pour les clients internationaux.

Dès 11 heures, à l'ouverture des portes, c'est une foule d'amateurs qui investit les salles, regarde, compulse, retourne, scrute les objets exposés pour la vente qui aura lieu l'après midi ou le lendemain. A 14h00 ces mêmes salles d'exposition se transforment radicalement en salle de vente afin d'accueillir une autre foule, celles des acheteurs, commissaires, assesseurs, experts, déménageurs, secrétaires. Parmi eux, l'expert a le rôle le plus important, il estime les objets et les vend au mieux, afin de satisfaire à la fois vendeurs et acheteurs. Chaque vente a sa spécialité, de la tapisserie au bijoux 1900, d'objets chinois ou design contemporain.

Cette conférence aura lieu dans un endroit clos pour la présentation des lieux et l'explication des ventes, et dans les salles d'exposition. Vous y découvrirez les objets  avec des commentaires pertinents sur leur valeur, leur côte, le prix à mettre. Quelques conseils vous seront donnés sur la valeur réelle des objets, le déroulé de la vente, le rôle des commissionnaires, des "Savoyards", des experts.

Pour les individuels pas de visite prévue pour le moment

Prix pour les groupes constitués , nous consulter au 01 42 80 01 54. Pour les groupes d'amis de moins de 6 personnes, prix: 100 €.

RV M° Richelieu Drouot sortie rue Drouot

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-de-lecole…yale-de-medecine/

Aller à la barre d’outils