Visite de l’Oratoire du Louvre, temple protestant

Visite de l'oratoire du Louvre : cette magnifique église cachée par la rue de Rivoli et l'étroitesse de la rue saint Honoré est aujourd'hui le temple protestant le plus éminent de Paris. L'ancienne église des Oratoriens du cardinal de Bérulle demeure aujourd'hui sous un nouveau jour : découverte d'un temple énigmatique  où l'histoire des protestants à Paris vous sera contée.

Lorsque Philippe Néri fonda à Rome l'ordre des Oratoriens en 1551, il invitait ses fidèles à prier avec plus de ferveur et d'intimité avec le Christ, en se basant sur la lecture assidue de la Bible. Il se rapprochait en le sachant peut-être des protestants, qui attachaient tout autant d'importance à l'Ecriture et à la prière.

A Paris le cardinal de Bérulle fonde en 1611 l'Ordre de l'Oratoire (du nom de cet endroit secret situé sous les combles, dans lequel Philippe Néri aimait à prier avec ses fidèles). Il bénéficie du soutien du chancelier Seguier son cousin, mais surtout de Marie de Médicis. C'est pourquoi il obtient les subsides nécessaires pour acheter un hôtel situé à proximité du Louvre, qu'il détruit pour édifier son église. Jacques Lemercier en fournit les plans, Clément Métezeau en achève la construction.

C'est avec précision que nous analyserons les décors de l'église mais aussi son installation : l'emplacement de la chaire, essentielle pour le culte, la table de la communion, la disposition des chaises. Les principes essentiels de la religion protestante vous seront dévoilés ainsi que le déroulement du culte et le rôle fondamental de la Bible. De grandes oraisons funèbres de Bossuet ou Bourdaloue ont été clamées ici.  Nous évoquerons également l'ordre de l'Oratoire, le rôle du tout puissant cardinal de Bérulle et l'histoire des protestants à Paris. Certains furent brûlés non loin de l'Oratoire, l'un d'entre eux fut même assassiné : Gaspard de Coligny. Les massacres de la saint Barthélémy commencèrent il est vrai, dans ce quartier. http://www.europexplo.fr/visite-du-paris-…-la-reine-margot/Nous accompagnerons la visite du temple par une petite découverte de son quartier, au temps de la Saint Barthélémy...

Visite d'1h30 possible pour tout groupe de 15 à 25 personnes.  Renseignements au 01 42 80 01 54 ou sur réservations.europexplo@gmail.com

Pour les individuels:  pas de visite prévue pour le moment. Vous aimerez aussi :

  http://www.europexplo.fr/visite-de-leglis…avenue-daumesnil/

Aller à la barre d’outils