VISITE DE LA NOUVELLE ATHENES

Visite de la Nouvelle Athènes, George Sand en sa maison: ce quartier des romantiques nous emmènera sur les pas de Frédéric Chopin, Pauline Viardot, Delacroix, Franz Liszt, Paul Delaroche et Horace Vernet mais aussi de la Païva et des Lorettes , des grandes actrices du théâtre romantique et de leurs hôtels. La visite de la maison de George Sand nous plongera dans son univers et celui de ses amis.

Lorsque George Sand http://www.europexplo.fr/george-sand-une-ecrivain-romantique/ s'installe à Paris, elle est alors divorcée et reconnue comme auteure à part entière. Nul besoin pour elle de se cacher pour entrer dans les cafés littéraires interdits aux femmes, et ses romans ont tant de succès qu'elle peut obtenir enfin le respect de ses éditeurs. A cette époque, le quartier aujourd'hui appelé La Nouvelle Athènes ne portait pas ce nom. C'est la présence de cette femme à la personnalité particulière, dans cette maison romantique ornée de glycines et de fleurs sauvages, qui donna le nom au quartier: les salons littéraires y foisonnaient et les habitués étaient tous des hommes de lettres, artistes, écrivains et musiciens. Ils devisaient comme à l'époque de Périclès et la grandeur d'Athènes, et c'est pour cela que les promoteurs appelèrent ce quartier la Nouvelle Athènes, afin de lui donner le cachet artistique nécessaire à sa promotion. Musée de la vie romantique

George Sand se désolait de voir Chopin rentrer tard le soir, malade et souffrant après ses concerts privés, dans cet appartement qu'elle lui avait choisi près du sien, cité d'Orléans. Plusieurs soirées lui étaient dédiées dans ces salons où brillait aussi Pauline Viardot sa grande amie, dont le timbre de la voix berçait les soirées des artistes du moment.

L'amitié de George et d'Eugène Delacroix était aussi très forte, et c'est ce dernier qui présenta Chopin à l'écrivaine. D'autres artistes habitaient le quartier, dont l'acteur Talma, qui s'était spécialisé dans les rôles de héros de l'Antiquité. Il recevait chez lui habillé en empereur romain.

Les acteurs étaient nombreux mais aussi les actrices. Mademoiselle Mars qui ouvrit la voie à Rachel puis à Sarah Bernhardt sarah-bernhardt-gouter-litteraire dans le répertoire dramatique de Phèdre, habitait un ravissant hôtel dans lequel plus d'un espérait être admis un jour. A commencer par Flaubert qui n'eut de cesse d’encenser l'actrice.

Cette dernière avait des rivales, Mademoiselle Duquesnois, et son hôtel fut construit presqu'en face du sien, comme pour conjurer leur rivalité.

Le soir, la lumière brillait derrière les rideaux des fenêtres de ses rues romantiques. Ici, Théophile Gauthier lisait des poèmes, là, Charles Dickens réinvente ses héros, le peintre Delaroche ses muses....

Promenade de 45 minutes et visite de la maison de George Sand d'1 heure environ , une visite guidée  pour un groupe jusqu'à 20 personnes. RV M° Saint Georges

Pour les individuels pas de visite prévue pour le moment

Pour les groupes visites possibles tous les jours sauf le lundi

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils