Visite des Antiquités iraniennes du musée du Louvre

Visite des antiquités iraniennes du musée du Louvre.

Visite les salles des antiquités iraniennes du musée du Louvre. Des trésors sumériens aux écritures cunéiformes, nous découvrirons le savoir de l'ancienne Perse ainsi que les dynasties qui la forgèrent. Puis nous évoquerons les grands dieux et déesses qui ornent les temples d'Uruk ou de Babylone ainsi que les palais de Mari et de Babylone

Les premiers sceaux-cylindres marqués d'une écriture cunéiforme marquent déjà l'importance des relations commerciales et économiques de ces civilisations du Croissant fertile. Ces dernières communiquent entre elles et avec le monde extérieur par un puissant réseau de pensées écrites sur des tablettes d'argile. Ainsi, nombre de ballots de blé, de têtes de troupeaux sont énumérés sur les tablettes commerciales. Sur d'autres sont inscrits des exercices mathématiques ou des théorèmes d'algèbre.

Les textes anciens sont si importants qu'on a du mal aujourd'hui à discerner le Déluge Biblique du Déluge Mésopotamien. Car ce dernier précéda le premier et les similitudes de textes entre les deux versions qui racontent son déroulement, et leur message commun de Rédemption sont troublants.

Le rapport au Cosmos, à la déesse de l'Eau comme Ishtar et au tout puissant Uruk nous amène a réfléchir sur la véritable identité de Babylone et de ses dieux.

Lorsque les princes Assyriens tels que Nabuchodonosor construisirent leur palais sur des vestiges antiques, l'on cru que toute la culture iranienne, bien spécifique, avait été enterrée. Et pourtant...

Au musée du Louvre, le département des Antiquités Islamiques met en lumière une civilisation qui renaît de ses cendres après les occupations Assyriennes et Macédoniennes. C'est ainsi que tout un département d'antiquités iraniennes nous montre une civilisation convertie très tôt à L'islam. Elle se sert de son savoir-faire pour créer des oeuvres magnifiques tant en céramique qu'en bois, métal et surtout, en illustrations peintes.

Nous pénétrons alors dans l'art des miniatures persanes et tout un monde de rêve et de littérature. Même dans cet univers merveilleux, le plus beaux des tapis persan n'aurait de place dans une quelconque rivalité artistique.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le mardi et le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment. RV Sous la pyramide accueil groupes

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/manuscrits-de-me…rence-projection/

 ou bien  : http://www.europexplo.fr/visiter-nouvelle…de-lislam-louvre/

Aller à la barre d’outils