Visite du cimetière Montparnasse

Visite du cimetière Montparnasse: Soutine, Baudelaire, Gainsbourg, Man Ray, Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir...es artistes et les gens de lettres de ce quartier reposent là. Ils sont la mémoire d'un faubourg en pleine mutation, qui abritait jadis les cafés célèbres et les cabarets du Tout Paris littéraire.

Lorsque Montparnasse était encore un faubourg où la Bohème s'invitait dans des cabarets de fortune, les maisons étaient petites et basses, les rues grossièrement pavées, les logements modestes. Les petits entreprises de machine-outil avaient quitté les lieux et laissé leurs ateliers-hangard aux sculpteurs, ravis de l'aubaine. Très vite les peintres vinrent les rejoindre, à commencer par Modigliani et Soutine. Si Modi était le tombeur de ces dames Soutine était plus réservé. Sa judéité le forçait à se cacher durant la guerre et c'est au cours d'une rafle qu'il mourut. Sa tombe, sobre, rappelle que de nombreux autres peintres partirent dans la pauvreté, alors que leurs toiles valaient des millions.

Les cafés littéraires étaient nombreux: on y trouvait les écrivains russes et les dissidents, comme Lénine, mais aussi Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qui n'était pas toujours attachés à saint Germain-des Prés. Enterrés côte à côte, ils laissent pour mémoire un couple uni et libre à la fois, que la littérature et la philosophie ont indiscutablement réuni.

Pas très loin du moulin qui domine le cimetière, des tombes très sobres accueillent les dépouilles d'acteurs français immortels, celle de Paul Poiret et de Philippe Noiret. Son chien fidèle est sculpté sur sa tombe et veuille à son amitié éternelle.

Plus excentrique, la tombe de Serge Gainsbourg est couverte de poèmes, de paquets de gitane et de tickets de métro poinçonnés, autant d'allusion aux chansons que la France entière a entonné et chante encore. Kiki et Man Ray reposent comme des amoureux, Yves Mourousi parti trop vite les veille de loin. Plus intime que son grand frère Pere Lachaise, le cimetière Montparnasse est tout aussi émouvant et instructif: une visite à ne pas rater.

Pour les groupes: Visite d'1h30. RV à l'entrée du cimetière.

Nous contacter au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/le-quartier-montparnasse-visite/

Aller à la barre d’outils