Visite du musée de Montmartre

Visite du musée de Montmartre restauré, L'atelier de Suzanne Valadon enfin ouvert au public. La maison nous révèle ce que pouvait être aussi le jardin de Renoir et l'atelier de Suzanne Valadon .

Cette artiste, peintre et muse à la fois de la Bohème de Montmartre, vivait en ces lieux dans ce qui pouvait être une maison de campagne, juchée sur la butte et dominant les vignes. Elle y vivra plus tard avec son fils Maurice Utrillo et son second mari, André Utter. Ce dernier qui est peintre aussi, est un ami d'Utrillo et l'artiste ne se remet pas de cette relation. Il devient alcoolique et bagarreur et Suzanne est obligée de le faire enfermer à plusieurs reprises.. Cela donna il est vrai, des années infernales et terriblement créatrices en même temps, sujet de l'exposition du moment.

Longtemps livrée à lui-même, ce petit musée aux allures de province est aujourd'hui magnifiquement restauré et offre aux visiteurs un parcours passionnant évoquant les cabarets et les artistes de la Bohême de Montmartre.

Plusieurs salles évoquent ce que la Butte de Montmartre était autrefois: le cabaret du Chat Noir et les chansons provocatrices d'Aristide Bruant. Le Moulin Rouge et ses plus grandes danseuses, la Goulue, Grille d'Egout ou Nini Patte-en-l'air présentaient tous les soirs les danses les plus folles et le "grand chahut" qui donnèrent aux plaisirs parisiens ses lettres de noblesse.

Van Gogh, Emile Bernard, Monet et Renoir sont aussi évoqués ainsi que les ateliers de la Butte, celui où Renoir peint le "Moulin de la Galette" mais aussi l'atelier de Picasso et Van Dongen au Bateau Lavoir.

L'exposition Valadon, Utter et Utrillo, le trio infernal est exposée jusqu'au 15 Février 2016, et le musée nous ouvre ses portes de manière permanente avec les salles d'exposition, l'atelier de Suzanne et le jardin donnant sur les vignes.

Réservation pour les groupes au 01 42 80 01 54

Pour les individuels, le 4 Avril à 14h15 RV en haut du funiculaire de Montmartre.  Nous contacter pour les dates.

Aller à la barre d’outils