Visite du musée d’Ennery

Visite du musée d'Ennery: ce paradis asiatique caché dans un hôtel particulier de l'ancienne avenue du Bois vous enchantera. Il abrite une collection exceptionnelle de bleus de Chine, laques, porcelaines et trésors du lettré, coffres de nacre et netsuke japonais. Il est aussi le reflet du goût sans faille de Clémence d'Ennery qui a fait de sa collection un pur chef-d’œuvre.

La collection du musée d'Ennery est avant tout le reflet d'une personnalité et d'une époque. Clémence d'Ennery est une courtisane entrée dans le monde du théâtre pour arrondir ses mois. Elle rencontre Adolphe d'Ennery auteur à succès d'un grand nombre de pièces. Ses droits d'auteur lui valent la fortune et la joie de celle qu'il finit par épouser: la belle Clémence. Cette dernière fait construire l'hôtel de l'avenue Hoche et organise sa distribution en fonction de sa collection et quelle collection! Des bleus de Chine, animaux en porcelaine, porcelaine Ming, boîtes en laque, céladons magnifiques et surtout une superbe collection de netsuke, ces petits personnages chinois qui servaient jadis à maintenir les petits sacs portés sur les kimonos japonais http://www.europexplo.fr/le-japonisme-conference-projection/ ‎ L'ensemble des collections réunis dans de magnifiques meubles de Gabriel Viardot se laissent admirer sans compter.

Ce qui frappe est l'accumulation des objets mais surtout leur exceptionnelle qualité. Clémence connaissait un peu l'art asiatique mais elle avait surtout un formidable instinct. Elle fréquentait tous les marchands de l'époque mais aussi les fournisseurs les plus secrets et elle achetait sans compter.

De 1890 à 1894 elle accumule près de 7000 objets. Elle a 58 ans et sait qu'elle n'aura pas de successeur. Elle décide donc de léguer sa collection à l’État Musée d'Ennery à condition qu'on ne touche pas à la mise en scène qu'elle a mise en place. Double plaisir pour nous que d'admirer ces objets et de découvrir un pur hôtel particulier XIXe siècle dont l'ambiance baroque chinoise nous émerveillera.

Pour les groupes privés Visite possible le jeudi après midi de 14h00 à 16h00.

Renseignement au 01 42 80 01 54

 

Aller à la barre d’outils