Visite du Palais de Justice

Visite du Palais de Justice. Vous serez plongés dans l'univers de la justice et des procès en civil et en correctionnelle. Le déroulement du  jugement, la procédure d'appel et la cassation vous seront expliqués, à travers la visite des salles au gré du dédale des couloirs du palais.

Avec la visite du palais de justice, vous découvrirez les décors magnifiques datent de Louis XVI mais certaines salles prestigieuses datent de Louis Philippe et de la Troisième République. La salle des pas Perdus est la plus grandiose. Elle est installée à l'emplacement de l'ancien Lit de Justice des Capétiens. Transformée sous Louis Philippe, cette salle sera aussi le lieu où nous évoquerons les rouages de la justice de Saint Louis à nos jours.

Toutes les salles comportent des emplacements spécifiques pour chaque intervenant: le juge, le représentant de l'Etat, les avocats, l'accusé. Dans les salles Civiles, c'est surtout l'avocat qui tient le rôle important car il défend un client qui est en litige avec un tiers. Sa plaidoirie est tout aussi importante que l'épaisseur du dossier qui contient  les pièces justificatives. Dans ces mêmes salles, les avocats interviennent face aux juges et devant le public. L'aspect de ces salles est assez solennel et ne manque pas d'intérêt d'autant que certaines possèdent des décors somptueux: parquet, plafond à caissons ou à fresques, tapisseries aux murs.

Dans les salles des tribunaux correctionnels, les salles sont plus austères. L'atmosphère inquiétante nous plonge cette fois-ci dans les délits, les coups et blessures, les vols à main armé, les escroqueries de toute sorte: à la carte bleue, au faux passeport, à la fausse fiche de paie, sur internet..Les salles comportent toujours un siège dévolu au juge mais il y a cette fois-ci, l'avocat général qui s'ajoute aux avocats des deux partis. L'autre nouveauté est aussi la présence du gendarme. Car nous sommes ici dans le domaine du pénal et les accusés peuvent aussi être en détention.

La justice est compliquée et passionnante à la fois mais cette visite ludique où vous assisterez avec des explications aux procès, vous plongera dans un univers étrange et mystérieux qui vous apportera les lumières que toutes les informations du monde ne vous donneront pas.

Visite possible pour les groupes tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Pas de droit d'entrée. Nous consulter pour les dates et tarifs de visite guidée. 01 42 80 01 54

Prochaine visite pour les individuels: pas de visite prévue

Vous aimerez aussi visiter le tribunal de Justice Clichy Batignolles : http://www.europexplo.fr/visiter-le-tribu…-des-batignolles/

Aller à la barre d’outils