VISITE DU QUARTIER DE L’EGLISE SAINT EUGENE

Visite du quartier de l'église saint Eugène : cette église colorée construite en souvenir d'Eugène de Beauharnais est le premier édifice en fer et en fonte, bâtie en 1854 dans le style gothique. Elle abrite des trésors, tout comme son quartier avec ses ruelles et impasses discrètes ses places romantiques et ses hôtels particuliers remarquables.

Lorsque le faubourg Poissonnière fut totalement dessiné, avec ses beaux hôtels secrets, ses entreprises de céramiques et de verreries, ses passages et ses places romantiques, le quartier nécessita d'une paroisse moins grande que Saint Vincent-de-Paul et moins éloignée que Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Le choix se porta sur un terrain dégagé par la vente d'un petit terrain maraicher sur lequel on entreprit la construction d'une église originale et artiste, à l'image du quartier.

L'année 1854 étant celle de la construction du Palais de l'Industrie, on décida d'utiliser le même genre de matériaux, le fer et la fonte, pour la construction de l'église.

Le résultat est époustouflant de légèreté. Les volumes intérieurs sont mise en valeur par un savant jeux de coloris qui rendent cette église très vivante. Cette église qui ne fut consacrée qu'en 2000 car on ne bénissait que les églises en pierre au XIXe siècle, nous étonnera par sa splendeur discrète.

Non loin, le conservatoire d'art dramatique rappelle les souvenirs de Berlioz mais aussi de Talma et de Sarah Bernhardt et fait écho aux "Folies bergères", une des salles de spectacles les plus prisées de Paris. ON évoquera les souvenirs de Georges Feydeau mais aussi de Manet et de Maupassant et des nombreuses figures qui ont fait l'histoire de ce lieu.

Le long des rues de ce quartier peu commun, on admirera les façades aux fenêtres ouvragées, les porches magnifiquement décorés, les places secrètes où l'on admirera ça et là des cours intérieures méconnues , des passages privés aux pavés anciens et de très beaux hôtels particuliers: une promenade riche en découvertes....

Pour les individuels: prochaine visite le 2 Février 2017 et le 7 juin à 14h30.RV devant l'église, rue du Conservatoire.

Pour les groupes, visites possibles tous les jours sauf les lundis, mardis et samedis après midi.

Promenade d'1h30 pour un groupe jusqu'à 25 personnes.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-des-galer…assages-de-paris/

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils