Visite du quartier Montsouris et ses ateliers d’artistes

Visite du quartier Montsouris et ses ateliers d'artistes. La création du parc Montsouris s'intègre dans la politique des grands travaux Haussmanniens du Second Empire. Il permet aussi d'assainir les anciennes carrières de pierres du sud de Paris. Autour, les impasses ont permis la construction de villas campagnardes et d'ateliers d'artistes qui ont fait la renommée de Paris. C'est le cas de Braque, Foujita ou le peintre chinois Oui et l'écrivain E.E. Cummings. Les architectes, tels que le Corbusier ou Auguste Perret ont construit leurs plus beaux hôtels particuliers

Dans le cadre de la politique d'assainissement de Paris sous le Second Empire, 4 parcs vont être crées. Ce sont les bois de Vincennes et de Boulogne à l'est et à l'ouest. Suivent les Buttes Chaumont et Montsouris au sud. La création du parc Montsouris s'accompagnait aussi de l'aménagement du chemin de fer vers le sud de la capitale. On prévoyait aussi un grand réservoir destiné à alimenter le sud de Paris en eau. Au coeur de ce vaste projet, Alphand élabore un parc magnifique de 15 hectares.

Au détour de notre promenade dans le parc Montsouris, on remarquera des arbres rares et magnifiques. On découvrira aussi le bâtiment météorologique. Ces derniers analysent la météo de la capitale chaque jour. La mire, sorte de borne plantée par Napoléon passe par le méridien tracé par Arago.

A l'ouest du parc, une série d'impasses abritent de délicieuses maisons. Là, la pierre de meulière et la glycines sont les reines. Mais d'autres styles reflètent la modernité. Les lignes droites et les bow-windows rythment géométriquement les façades. Ainsi, au détours de certains passages, on peut admirer de belles architecture d'Auguste Perret ou du Corbusier. Foujita y élabora de nombreuses toiles. Dans la villa Georges Braque, on trouve une belle réalisation de l'architecte André Lurçat.

Nous découvrirons ensuite une curieuse église de style byzantin des années 30. Et découvrirons ensuite les ateliers de la villa Seurat. On évoquera Le peintre Lurçat, Salvadore Dali, Chana Orloff et Richard Miller.

Pour les groupes, Promenade d'1h30 pour un groupe jusqu'à 25 personnes.

Vous aimerez également:  : http://www.europexplo.fr/visite-de-latelier-de-chana-orloff/

Pour les individuels  Visite le jeudi 28 juin  2018 14h30.

RV RER Cité Universitaire. Px: 13 €

Renseignements au 01 42 80 01 54

 

Aller à la barre d’outils