VISITE DU VAL DE GRACE

Visite du Val de Grâce, un des plus grands couvents de Paris, avec sa coupole dorée et sa fresque de Mignard, son cloître, la salle capitulaire et le superbe décor sculpté de Michel Anguier de l'église baroque. Ses proportions et la qualité de la construction vont de pair avec l'immense joie d'Anne d'Autriche d'avoir enfin donné un enfant à la France après 23 ans d'un mariage resté stérile. Le futur roi Louis XIV, dit "Dieudonné" naissait enfin..

Le 28 novembre 1615, le roi Louis XIII épouse Anne d'Autriche dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Les deux époux ont à peine quatorze ans l'un et l'autre et devront s'unir non seulement pour gouverner mais aussi pour assurer la succession de la dynastie. Les premières années du mariage de ce petit couple ne sont pas les plus belles. Louis XIII est peu enclin à honorer son épouse, et Anne d'Autriche noue une relation -platonique certes- avec le duc de Buckingham. Après plusieurs fausses couches, la reine désespère être mère un jour et prend l'habitude de faire Carême chaque vendredi avec les religieuses du Val de Grâce qui possèdent alors un couvent modeste faubourg Saint Jacques.

Lorsqu'elle accouche enfin d'un bel enfant, le futur Louis XIV, sa joie est telle qu'elle fait le voeu d'agrandir le couvent des religieuses. Elle demande à François Mansart de réaliser une église digne de Rome. Cette dernière possède une nef et un choeur centré autour d'un autel surmonté d'un baldaquin comme celui de Saint Pierre de Rome. La coupole, magnifique, est ornée d'une fresque grandiose, qui offre un tourbillon se saints et de martyrs, se réunissant autour d'Anne d'Autriche pour offrir le Val de Grâce à Dieu.

Les sculptures de Michel Anguier sont exceptionnelles: elles énumèrent les qualités de la reine (prudence, charité, bonté etc..) à travers des figures d'une rare beauté.

Le cloître baroque abrite aujourd'hui le musée de santé des armées. Nous le découvrirons au cours de notre visite de ce beau monument. . RV 1 place Alphonse Laverand

 Durée de la Visite: 1h30 Nous contacter au 01 42 80 01 54

Pour les groupes: visite possible tous les jours sauf le jeudi

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/visite-de-lorato…emple-protestant/

Aller à la barre d’outils