Visite du faubourg Poissonnière

Visite du faubourg Poissonnière. La Nouvelle France, petit quartier bien grand en surprises architecturales nous dévoile ses hôtels particuliers et cours intérieures. Les traces d'une industrie du textile, de la céramique et de la fourrure nous révèlent un Paris secret curieux et riche d'enseignement.

Ce sont les poissonnières qui apportaient les poissons des mers du nord de la Villette jusqu'aux Halles, qui donnèrent le nom au faubourg. En effet, elles empruntaient ce chemin  depuis le XVIIIe siècle. A cette époque, ce chemin bucolique était un passage qui traversait des champs. Ces derniers voisinaient les terres de l'enclos saint Lazare mais aussi les propriétés de l'abbaye saint Martin des Champs.

Au XVIe siècle, un petit hameau se crée au-delà des actuels Grands Boulevards et le long de ce chemin des poissonniers. Quelques maisons, des cabarets dont le commerce échappe à la fiscalité de la ville s'y installent progressivement. Ils attirent des parisiens friands de nouveauté: on appellera ce quartier la Nouvelle France.

Au début du règne de Louis XVI, les banquiers, les industriels y installent leur usine et leur hôtel particulier. Ainsi, un faubourg industriel naît à la faveur des développements techniques. Par ailleurs, un vent nouveau de modernité anime le faubourg, une nouvelle architecture, une nouvelle pensée économique proche du capitalisme s'installe. Elle fait fi du conformisme bourgeois de la rive gauche et tente de nouveaux concepts architecturaux. L'Antique, toujours à l'honneur est revu et corrigé sur les façades des hôtels  cachés qu'on vous fera découvrir.

Cependant, l'on reste attaché aux conventions de l'ancien Régime sur le paraitre, portails et escaliers sont soignés.

Le XIXe siècle vient apporter un vent nouveau: céramiques et sculptures curieuses viennent animer les façades sans contrefaçon. La brique et le verre s'invitent aussi à leur manière. Il s'agit de mettre en valeur la tradition porcelainière de la rue du Paradis.

Les magasins de fourrure sont toujours présents et sont accompagnés des nouveaux commerces. Création, production, cinéma, disquaires et designers s'invitent eux aussi dans les cours intérieures classées, aux allures d'ateliers d'artistes.

Pour les groupes: promenade d'1h30 possible tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/les-templiers-a-…enade-historique/

Aller à la barre d’outils