Visite guidée du château de Vincennes

Visite guidée du château de Vincennes. Fondé par Louis VII cet ancien manoir devient une résidence royale sous Saint Louis. Quelques bâtiments et une chapelle royale deviennent le symbole religieux d'un Etat chrétien accueillant les reliques du Christ. Plus tard et surtout sous Charles V, le donjon est construit et des appartements sont aménagés. Ils nous évoquent la vie quotidienne de la Cour au XIVe siècle. Plus tard le château deviendra une prison d'Etat. Les cellules nous évoquent des prisonniers célèbres tels que le marquis de Sade.

Fondé  en 1237 par Louis VII, le manoir de Vincennes devient sous Saint Louis le lieu de résidence préféré des rois de France. Mais sous saint Louis, vers 1240, ce manoir change de nature. En effet, il devient le centre spirituel du royaume, stigmatisé par la venue des reliques du Christ et de la Sainte Couronne d'épines que le roi fait transférer. Il insiste ainsi sur le rôle spirituel des décisions royales et le manoir accueille les réunions et les conseils royaux.

Ses descendants, Philippe III, Charles IV et louis X r&sident ensuite souvent à Vincennes. Mais c'est surtout Charles V qui donne une nouvelle impulsion au lieu. Il construit le donjon en 1367. Quant au manoir, il est cédé aux chanoines de la Sainte Chapelle puis il est détruit.

A Vincennes nous découvrirons la vie quotidienne des Capétiens en leur château. Les sculptures montrent un programme iconographique qui montre le rôle politique de la demeure. Nous les évoquerons. Nous visiterons ensuite les appartements des Capétiens, décorés dans la plus pure tradition médiévale capétienne.

Les rois chassaient, faisaient "ripaille" et maintenaient leurs prisonniers personnels bien en vue. Nous évoquerons la vie quotidienne au château en ces temps-là.

Plus tard, c'est ce dernier aspect qui prédomine. Les prisons sont importantes. Nous découvrirons par exemple la cellule du marquis de Sade et évoquerons les nombreux prisonniers qui hantèrent ces murs. Nous évoquerons aussi la Fronde puisque les opposants au régime furent aussi emprisonnés à Vincennes. Enfin, nous parlerons de la tragique affaire du duc d'Enghien, fusillé dans les fossés du château pour des raisons politiques aux conséquences fondamentales.

Pour les individuels: prochaine visite le 8 Juin 2018 à 14h30 (renseignements au 01 42 80 01 54)

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le mardi.

Aller à la barre d’outils