VISITE GUIDEE DE LA FONDATION DOSNE-THIERS

Visite de la fondation Dosne-Thiers au coeur de la Nouvelle Athènes. Cet hôtel particulier  vous fera découvrir les trésors d'une bibliothèque et des appartements privés de Thiers. Grands hommes politiques du XIXe siècle siècle sous la Monarchie de Juillet, il vécut au milieu des artistes de son temps.

Un siècle de politique est passé en ces lieux.

En effet, la carrière de Louis Adolphe Thiers, est le symbole de l'ambition politique d'un notable de province monté à Paris en 1822. Ainsi, Balzac le décrit à travers son personnage Rastignac. Mais il est aussi l'espoir politique d'une grande partie de l'élite intellectuelle française de la Monarchie de Juillet.

Aussi, cet hôtel installé au cœur de la Nouvelle Athènes est justement bien placé. Ce quartier abrite les hôtels des artistes et écrivains qui aspirent à une nouvelle France dotée d'une politique moderne. Thiers est leur porte-parole en quelque sorte, et invite dans son hôtel les plus influents d'entre eux. Les salons reflètent une vie mondaine notable mais aussi un goût pour les arts et l'histoire.

Par ailleurs, la bibliothèque abrite des livres d'histoire, des encyclopédies, des recueils, des cartes, des dessins, des plans. Elle nous rappelle aussi que Thiers fut un historien .Son appartement privé vous sera dévoilé avec les meubles, les gravures, les dessins. En outre, quelques objets personnels d'un homme qui traversa le siècle dans la tourmente d'une intense vie politique vous seront dévoilés.

Oui, tout un siècle politique est passé en ces lieux. Mais les artistes aussi les côtoyèrent, à commencer par Delacroix qui ne doit la reconnaissance que grâce à Thiers.

Ainsi, la vie culturelle de la Nouvelle Athènes et des artistes romantiques vous sera révélée. Elle démontrera également que Thiers, devenu Premier Président de la Troisième République en 1871 était aussi au cœur des artistes de la Nouvelle Athènes.

Pour les groupes,

Visite guidée possible tous les jours sur rendez-vous au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-de-nouvelle-athenes/

Pour les individuels: désolé, pas de visite prévue pour le moment.

 

Aller à la barre d’outils