Visite guidée de l’église saint Germain de Charonne

Visite guidée de l'église saint Germain de Charonne. Cette église restaurée aujourd'hui est l'une des plus anciennes de Paris. Construite au XIIe siècle et agrandie à l'époque gothique, elle commémore la rencontre entre sainte Geneviève et saint Germain. Elle est également l'une des seules églises de Paris à avoir conservé son cimetière ancien. D'illustres personnages y reposent.

C'est la rencontre de saint Germain avec la jeune sainte Geneviève dans un ermitage du village de Charonne qui marque l'origine du lieu. En effet, on construisit une chapelle puis une église romane au lieu même de leur rencontre. Depuis se développa l'intérêt religieux de ce petit village de campagne situé sur les hauteurs de Paris.

Les pèlerins du village de Charonne vinrent régulièrement se recueillir sur ce lieu mythique tout au long du Moyen Age. Ils étaient alors accueillis par quelques religieux. En effet, ces derniers travaillaient aux côtés de paysans qui cultivaient la vigne et le blé sur des terrains maraîchers récemment défrichés. Rien ne reste de cette période si ce n'est cette petite église de campagne aux saveurs romanes. Elle a gardé son cimetière, comme saint Pierre de Montmartre. Par la suite, un chemin de campagne très fréquenté au XVIIIe siècle, amena jusqu'au village de Charonne les commerçants et colporteurs. Ils développèrent l'activité commerciale de ce petit village désormais solidement relié à la capitale.

L'intérieur de l'église désormais restauré met en valeur les voûtes romanes de grande qualité ainsi que les écussons des familles donatrices. L'autel oeuvre contemporaine, les bancs majestueux, les confessionnaux de grande qualité ont été restaurés. Dans la fraîcheur de cette église magnifique, l'histoire de Charonne, de saint Blaise et saint Germain vous seront contés. Puis on évoquera l'évolution du village de Charonne et de du de Bagnolet au XVIIIe siècle.

Son cimetière bucolique abrite des tombes célèbres mais aussi des curiosités que nous ne manquerons pas de montrer.

Enfin,  les promoteurs du XIXe siècle découvrirent les bienfaits des carrières de pierres du sommet de la colline. Ils en exploitèrent le gypse. Et pour camoufler le désordre visuel que générait cet affreux monticule, Ils  construisirent alors un adorable lotissement. De belles allées bordées de maisons en pierre de meulière sont à découvrir derrière leur mur de glycine. Nous visiterons cet endroit magique appelé "la campagne à Paris"

Cette promenade ludique sera un délice pour le printemps et l'automne, saisons propices aux jolies lumières et belles couleurs, qui viendront mettre en valeur tout ce beau patrimoine.

Conférence d'1h30 pour les groupes: réservations et renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels:

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visite-buttes-ch…er-de-la-mouzaia/

Aller à la barre d’outils