Visite du musée Camille Claudel de Nogent sur Seine

Visite du musée Camille Claudel de Nogent sur Seine. Ce magnifique musée abrite la plus grande collection de la sculpteuse. Elle réunit aussi les œuvres d'Alfred Boucher et Paul Dubois, dont le musée jouxte l'ancienne maison des Claudel. Aujourd'hui,la maison des Claudel et le musée Boucher-Dubois sont Unifiés par le magnifique bâtiment cubique d'Adelfo Scaranello. Ils forment désormais le plus grand musée français de sculpture.

Malgré les nombreuses difficultés, ce musée a ouvert ses portes le 26 mars 2017. Il offre ainsi une collection sans pareil de sculptures française. En effet, Nogent-sur-Seine était au siècle dernier, un vivier de sculpteur. Tout d'abord, Joseph Marius Ramus, né en 1822 et sculpteur à Nogent. Il réalise des sculptures classiques qui dénotent déjà du tournant réaliste que prend la représentation humaine au milieu du XIXe siècle. Ce dernier remarque les talents du fils de son jardinier qui n'est autre qu'Alfred Boucher.

Ce dernier devient un grand sculpteur. Né en 1850, il entre à l'école des Beaux Arts de Paris et devient l'élève de Paul Dubois. Installé à Nogent, il ouvre un atelier, et devient le maître de Camille Claudel. On lui connaît enfin la grande carrière qu'il aura à Paris où il créera la fameuse Ruche de Montparnasse  : http://www.europexplo.fr/visite-de-la-ruche-de-montparnasse/A Nogent, il crée un musée municipal et lui fait don de nombreuses œuvres. La collection se dote ensuite de plusieurs plâtres donnés par la veuve du sculpteur Jules Thomas. Quant à Paul Dubois, il revisite l'art de la Renaissance florentine à travers un œuvre qui connaîtra son succès. Lui aussi devient maître de Camille et travaille à Nogent. IL lègue de nombreuses œuvres au musée.

Puis la collection s'agrandit par dons ou acquisitions de sculptures d'artistes nombreux comme Clesinger, Jules Dalou. Ainsi, la réunion des deux maisons et la construction progressive d'une immense collection donnent lieu à ce remarquable musée.

Presque toutes les œuvres emblématiques de Camille Claudel sont exposées. Une cinquantaine de chef-d'oeuvre comme la Valse, l'Implorante, la Petite châtelaine, Le Sakountala, les Causeuses sont magnifiquement présentées.

Elles dénotent la modernité absolue de l'artiste dans l'approche des sujets, le traitement des corps, la diversité des matériaux employés. En effet, l'onyx, le marbre, le bronze, la terre ou le plâtre, tous présents dans le musée, témoignent de la dextérité de l'artiste. Ses œuvres dégagent une émotion intense, où la souffrance et la rage s'expriment avec frénésie et retenue à la fois. La grâce du sentiment amoureux, la perte de l'être cher, le désespoir et la folie se lisent aussi à travers les œuvres de Camille.

Enfin, une section est vouée à la sculpture au temps de Camille Claudel. Elle met en lumière les changements de style de la fin du siècle et les interrogations des artistes. Comment adapter les canons appris à l'école des beaux Arts ? Comment créer un art de rue, plus réaliste, plus proche de l'humain ? ( Alfred Boucher) Comment intégrer dans les poses les apports du symbolisme (Bourdelle) du Quattrocentto italien (Paul Dubois).

Toutes ces questions seront abordées au cours de notre visite. Nous découvrirons aussi les œuvres connues et méconnues de Camille Claudel dans ce beau musée.

Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf dimanche et lundi. Vous pouvez également proposer à vos petits groupes (de 6 à 12 personnes de se joindre aux deux excursions proposées aux individuels à la rentrée, les 19 septembre et 3 Octobre 2017. Départ en car 13h00 de Paris-Opéra. Visite commentée du musée et temps libre. Retour sur Paris prévu à 19h00. PRIX : 50 € à partir de 6 inscrits. Comprenant l'aller retour en car, les visites et le billet d'entrée.

Pour les individuels : Excursion le 19 septembre et 3 Octobre (départ garanti). Départ 13h00 rue Scribe face au Roissy Bus. Px : 65 € Comprenant l'aller retour en car, les visites commentées et le billet d'entrée.

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/camille-claudel-…rence-projection/

Aller à la barre d’outils