Visite du musée Camondo

Visite du musée Camondo. Cet hôtel particulier abrite une des plus belles collections de meubles français du XVIIIe siècle, de Riesener à Jean-François Oeben et nous offre un magnifique exemple de l'art de vivre au Grand Siècle.

C'est en 1914 que l'architecte Sergent construit pour le comte de Camondo cet hôtel aux allures de petit Trianon. La distribution intérieure, très simple, s'organise autour du salon central, comme au Siècle des Lumières, et donne de plain-pied sur le parc Monceau. Le comte Camondo a réuni jusqu'à sa mort en 1935 une remarquable collection de meubles du XVIIIe siècle siècle. On peut admirer le petit bureau à cylindre de Jean François Oeben ou la table chiffonnière que Riesener a réalisé pour Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud, un remarquable ensemble de chaises, fauteuils et canapé de Georges Jacob, les service Orloff, commandé pour Catherine II de Russie à l'argentier Roettiers, une prestigieuse collection de tapisseries illustrant les Fables de la Fontaine ou bien le fameux service en porcelaine Buffon, décoré d'oiseaux rares et servant de véritable encyclopédie de sciences naturelles.

La présentation des plus belles pièces nous permettra de nous familiariser avec les différentes techniques des arts décoratifs, de la marqueterie au biscuit et de porter un regard averti sur l'art de vivre au Grand Siècle.

Outre la magnifique collection de meubles et d'objets d'art, l'hôtel abrite aussi l'appartement du comte Moïse de Camondo, si bien qu'il nous semble que le collectionneur habite toujours en ces murs: la superbe cuisine évoque les soirées somptueuses qu'il donnait. La salle de bain aménagée avec toutes les commodités en 1930, montre aussi qu'il se souciait de modernité et de confort. Le comte ne s'entendait pas très bien avec son épouse, et s'était fait aménager un appartement indépendant doté d'une grande chambre et d'une admirable bibliothèque. La découverte de ces lieux noue permettra de mieux connaître cet illustre mécène.

Pour les groupes cette visite est possible les mercredis, vendredis et samedis toute la journée. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/la-plaine-monceau-visite-guidee/

Aller à la barre d’outils