Visite du musée Gustave Moreau un atelier d’artiste à Paris

Visite du musée Gustave Moreau. Cet atelier d'artiste à Paris nous plonge dans l'univers de la Nouvelle Athènes. En effet, ce quartier accueillait à l'époque romantique Georges Sand, Chopin, Delacroix et de nombreux autres artistes. Aujourd'hui l'atelier du peintre est dans son jus. Ce maître du symbolisme nous a laissé des toiles sublimes illustrant avec verve et emphase les thèmes antiques et littéraires. Ainsi, peut-on découvrir dans cet atelier d'artiste le vaisseau de Jason, la danse de Salomé ou le port de Carthage dans des toiles accrochées au mur selon la tradition du XIXe siècle.

Le musée Gustave Moreau

Lorsqu'on regarde une toile de Gustave Moreau, c'est tout l'orient décrit par Flaubert dans "Salombô" qui se déroule sous nos yeux. Chimères, femmes fatales, danseuses mythiques ou figures mystérieuses règnent sur les toiles. Essentiellement féminines, ces personnages de l'Antiquité ou la Bible dansent dans un décor de théâtre. Des costumes et bijoux dignes des Mille et Une nuits parent leurs silhouettes majestueuses.

Né à Paris en 1826, Gustave Moreau entre à 20 ans à l'école des Beaux-Arts. Il voyage en Italie et fréquente à Paris l'opéra et le théâtre. Son admiration pour Ingres et les peintres classiques le tournent de suite vers des sujets classiques tirés de l'Antiquité. Le monde de la Bible et de la littérature l'inspirent aussi. Ainsi les sujets tels que Prométhée ou L'enlèvement d'Europe inaugurent une série de toiles à thème antique. S'il est rudement critiqué, il obtient cependant une médaille. Plus tard il est décoré de la Légion d'Honneur et est invité à Compiègne à la Cour de Napoléon III.

Dans son hôtel particulier de la Nouvelle Athènes, le peintre dessine, et peint aussi bien à l'huile qu'à l'aquarelle. Dans cet atelier d'artiste il vit seul avec sa mère et son appartement communique avec son atelier. Sa chambre conserve sa mémoire. De petits tableaux ornent les murs, une quantité de bibelots couvrent tables et cheminées.

Le musée Gustave Moreau conserve des meubles à dessin d'époque Napoléon III qui offrent quantité de dessins et aquarelles encadrés dans du bois doré.

Sur deux étages reliés par le célèbre escalier réalisé en 1895 par l'architecte Albert Lafon le musée Gustave Moreau nous offre près de 1300 peintures.

La visite guidée nous permettra d'entrer dans l'univers du peintre et de son époque. On évoquera sa carrière au milieu des artistes de la Nouvelle Athènes.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le lundi

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-de-nouvelle-athenes/

Aller à la barre d’outils