VISITE DU QUARTIER LATIN INSOLITE

Visite du quartier latin insolite à Paris: les petites églises et vieilles ruelles entre l'abbaye de Cluny et Notre-Dame sont les vestiges d'un quartier d'écolier riche en patrimoine: maisons anciennes, cours intérieures, immeubles médiévaux aux poutres apparentes, la palmeraie du chœur de Saint Séverin si chère à Huysmans, le chœur roman de Saint Séverin et le fameux robinier de son jardin, le Pont Notre-Dame et le quartier des chanoines jalonneront le parcours d'une promenade riche en découvertes.

Naissance d'un quartier

Lorsque les écoliers suivaient l'enseignement des chanoines de Notre-Dame, ils logeaient dans de petites maisons construites à l'abri de la cathédrale. Tout un quartier avait grandi ainsi au pied de Notre-Dame. De l'autre côté du petit pont, les boutiques s'étaient volontairement adaptées à leurs besoin. Ainsi, la rue de la Parcheminerie abritait comme son nom l'indique, des boutiques qui fournissaient des parchemins aux étudiants. Les ruelles environnantes, étroites et sinueuses étaient bordées de maisons précaires, hautes et peu profondes. Elles offraient de modestes logements gérés par des professeurs qui suivaient leurs élèves jusqu'au baccalauréat. Chacune d'elle possède un attrait, une histoire particulière, un détail architectural particulier que nous découvrirons au fil de notre promenade.

Ses églises et ses monuments

Puis, certaines églises ont disparu depuis le percement de la rue des Écoles et du boulevard Saint Michel sous la IIIe République. Ainsi, l'église Saint Benoit le Bétourné, qui doit son nom au fait qu'elle était mal orientée. D'autres églises existent toujours. La plus importante étant saint Séverin dont le tocsin avait fini par marquer l'extinction des feux pour tous les étudiants. L'intérieur abrite des trésors. Nos pas nous guideront aussi vers saint Julien le Pauvre qui renferme encore d'autres secrets, une légende peu commune, liée à l'histoire de Paris et une iconostase propre à l'Eglise d'Orient. La fin de notre parcours nous guidera sur le parvis et le quartier des chanoines, où nous évoquerons la vie quotidienne des étudiants au Moyen Age.

Promenade d'1h30 pour un groupe jusqu'à 25 personnes. RV M° Cluny la Sorbonne côté thermes

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-du-quartier-des-halles/

Aller à la barre d’outils