Visite du Trésor de Notre-Dame de paris

Visite du Trésor de Notre-Dame de Paris. Ce Trésor abrite le reliquaire de la Sainte Couronne d'épine, le Clou de la Crucifixion et un morceau de la Vraie Croix. Ils suscitent toute l'année une grande ferveur. Ces rares pièces anciennes sont agrémentées de trésors de l'orfèvrerie rituelle du XIXe siècle qui sont le reflet de la dévotion des rois et des empereurs de France. Ils sont  le reflet du Rituel et du Sacré qui ont toujours marqués le royaume de France.

Le Trésor de Notre-Dame de Paris comptait jadis parmi les plus riches d'Europe. Fortement malmené et détruit pendant la Révolution Française, il nous livre encore des trésors. En effet, tout l'aspect mystique et religieux réside d'abord dans la tunique dite "de saint Louis" qui inaugure l'exposition des reliques. Elle est suivie de la "discipline" de saint Louis, chainette avec laquelle le roi se fustigeait par pénitence après s'être confessé. Elle nous permettra d'évoquer la vie mystique de ce saint roi et des acteurs de son temps.

Puis, les objets qui suivent nous évoquent les baptêmes royaux et impériaux. Nous en profiterons pour évoquer la vie royale des monarques et leur rapport avec le Sacré. Leurs dons multiples, chasubles brodés d'or, mitres et crosses nous montrerons leur dévotion à Marie et leur respect envers la capitale chrétienne. En effet, une partie importante sera vouée à l'histoire de la Sainte Croix du Christ que la cathédrale possède et montre chaque vendredi saint avec beaucoup d'ostentation.

Nous découvrirons ensuite les pièces de reliquaires et d’ostensoirs, véritables chef- d’œuvre orfèvrerie qui ont été offert à la France pour des raisons qui concernent son histoire. Tel est le cas de la croix reliquaire de la princesse Palatine, merveille en or et émail opaque, le buste reliquaire de saint Denis, l’ostensoir de sainte Geneviève et surtout le reliquaire de la Vraie Croix

Nous en profiterons pour évoquer le rôle des reliques au cours de l'histoire de France de Saint Louis à nos jours.

Pour les individuels: prochaine visite le mardi 27 mars 2018 à 14h30

Pour les groupes: visite tous les jours. Renseignements au 021 42 80 1 54

Aller à la barre d’outils