Visiter la Bibliothèque Nationale

Visiter la Bibliothèque Nationale, le site Richelieu Louvois. La BnF fait peau neuve au coeur de Paris. Le Carré Richelieu abrite désormais l'Institut d'histoire de l'art, l'Institut de la Photographie, la Bibliothèque des Arts du Spectacle. Elle accueille aussi le département de la musique ainsi que les monnaies et médailles antiques. Cette visite en avant-première de ce qui sera le temple du Livre au cœur de Paris vous fascinera.

Lorsque François Mitterrand fait construire la Très Grande Bibliothèque, la question du bâtiment Richelieu au coeur de Paris se pose aussitôt. Il fallait d'abord conserver ce chef-d’œuvre comprenant l'ancien hôtel de Richelieu et la superbe coupole Labrouste. Par ailleurs, les collections des médailles doivent être mises en valeur et conservées. S'invitent ensuite l'inestimable collection de manuscrits, ainsi que les documents des arts du spectacle et les antiques partitions de musique.

Le projet confié à l'architecte Bruno Gaudin consiste à rénover cet ensemble remarquable et le mettre aux normes. L'enjeu est d'autant plus formidable que les bâtiments se situent en plein cœur de Paris et que notre patrimoine écrit et manuscrit est abyssal. En effet, plus de 20 millions de documents sont consultables sur papier.

La visite (cour d'honneur, salle de lecture visible depuis une baie vitrée, hall Labrouste, galerie de la cour d'honneur, rotonde des Arts du Spectacle et salle de lecture Louis XV) vous permettra d'appréhender ce précieux patrimoine et cette grande institution en devenir. Elle comprendra la Bibliothèque d'histoire de l'art en partenariat avec l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), et l'Institut de Photographie.

On évoquera l'enjeu de ce formidable établissement qui accueille un bassin de près de 3000 chercheurs. Le stockage des parutions en dépôt légal ainsi que la conservation des manuscrits depuis Charlemagne) et la forme de prêt (pour les historiens et chercheurs).

On présentera enfin l'enjeu de cet établissement qui est au coeur du patrimoine écrit de la culture française.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignement au 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Aller à la barre d’outils