Visiter la galerie d’Apollon au Louvre

Visiter la Galerie d'Apollon au Louvre. Ce chef-d’œuvre réalisé en 1661 par Le Brun préfigure la galerie des Glaces de Versailles. Elle allie la fresque et le décor de bois doré et de stuc, modèle de décor qui triomphera dans le château royal. Elle annonce aussi ce que sera l'apparat de la Cour à Versailles. Aujourd'hui, elle abrite aussi les bijoux de la Couronne.

Après avoir décoré la galerie de l'hôtel Lambert à Paris et le château de Vaux-le-Vicomte, Le Brun entre définitivement au service de Louis XIV. Il est désormais pleinement en possession d'un type de décor qu'il a appris des Italiens et qu'il a adapté au goût français. En effet ce dernier allie la fresque et le stuc, mais aussi le bois doré et la tapisserie. Les travaux commencent en 1661 et le thème choisi est Apollon, dieu des arts. La messe est dite: le roi entend mettre les arts et la culture au cœur de son discours royal. Mais les décors sont aussi là pour mettre en valeur les vertus du jeune souverain.

Aux côtés d'Apollon, on voit Neptune et Amphitrite, Diane ou Morphée, les Quatre Saisons. Le Brun crée des compositions baroques mais suffisamment lisibles pour qu'elle répondent aux aspirations cartésiennes du classicisme français. Autour, les sculptures en stuc achève l'aspect théâtral du décor. Louis XIV encore jeune avait bien l'intention de réunir sous ce décor la Cour entière et de la mettre en scène dans un univers de théâtre. Mais la galerie subit des vicissitudes. Lebrun eut du mal à finir les travaux, voire à se faire payer. Il fallut demander à Delacroix de créer la fresque centrale. Par la suite, les décors s'abimèrent et il fallut le mécénat de Total pour avoir els moyens de restaurer admirablement cet ensemble.

Aujourd'hui, au milieu de ce magnifique décor embelli, siègent les bijoux de la Couronne. D'abord, les aiguières en sardoines et coupes agate de la collection de Mazarin. Puis, les salières et aiguières en cristal de roche. Viennent enfin les bijoux de la Couronne. La couronne de Louis XV, la plaque d'or du Saint Esprit, le Régent, fameux diamant de 140 carats. Là tout n'est luxe et beauté...

Pour les groupes: visite possible tous els jours sauf le mardi. Renseignements au 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visiter-les-appa…on-iii-du-louvre/

Aller à la barre d’outils