VISITER LA MAISON BALZAC

Visiter la maison de Balzac : la maison de l'écrivain est enfin visible après une toilette scrupuleuse. Son appartement et son bureau s'ouvrent à nous à nouveau. Le quartier de Passy est ancien village bucolique où les eaux étaient bonnes à prendre et le vin bon à boire. Une promenade bucolique dans les sentiers pavés serpentent derrière la maison de Balzac et l'hôtel XVIIIe de la princesse de Lamballe. Au centre du village, des ruelles commerçantes, des anciennes fermes, une église de campagne ont survécu aux transformations de la Belle Epoque.

En 1250 lorsqu'on évoquait Passy, on parlait d'un hameau de vignerons où quelques cultivateurs transformaient une terre gorgée d'eau en vignes. Celles-ci fournissaient un vin blanc moelleux, le seul apprécié jusqu'au XVe siècle, et les moines bourguignons apportèrent leur savoir à leur confrères de sainte Geneviève, afin de bonnifier ce nectar qui fut très apprécié.

Mais Passy ne se contentait pas que des vignes. Le village à flanc de cotaux aimait aussi ses eaux et le fit savoir. Molière et sa fille s'y installent pour échapper aux odeurs de la capitale mais aussi pour profiter de ses eaux. Ainsi, toute une société hédoniste se retire sur les hauteurs de cette colline qui domine la Seine et qui bientôt, va constituer un village.

Folies, petits hôtels particuliers, jardins en terrasses prennent forme. La princesse de Lamballe n'est pas la seule à apprécier ces hauteurs, elle est suivie par Benjamin Franklin et de nombreuses autres personnalités qui profitent des vertus de ces eaux réputées pour être "toniques, incisives, diurétiques et laxatives", qui remédient "à la lenteur de la digestion" et aux appétits absurdes et irréguliers". Si l'époque ne conçoit pas encore la modération en matière de nourriture, elle propose en tout cas d'en soigner les effets.

Dans cette visite, on peut voir encore quelques hameaux et jardins datant de cette époque, des ruelles anciennes, des bornes de l'Ancien Régime délimitant les villages et les lieux dits, des escaliers anciens, des sentiers étroits. On entre alors dans un univers bucolique, romantique et littéraire, sur les pas de Boileau, Balzac ou Guillaume Apollinaire....

Visiter de la maison de Balzac:

Atention le musée Balzac est fermé pour restauration jusqu'en octobre 2018

 Promenade d'1h30 pour un groupe jusqu'à 25 personnes. RV M° 53 rue de Passy, devant le Passy-Plazza. Visite du musée Balzac en cours de route: compter 1 heure.

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils