Visiter la grande mosquée de Paris


Visiter la Grande Mosquée de Paris. Cette mosquée aux allures marocaines installées en plein cœur du Vème arrondissement nous plonge dans l'univers d'Orient. Mais elle abrite des splendeurs qu'il convient de décrypter. En effet, mosaïques, chapiteaux sculptés, bois de cèdre ouvragés nous livrent des décors aux multiples symboles. Les secrets de l'islam et de cette grande religion vous seront dévoilés.

La mosquée de Paris  été créée grâce à la société des Abou de l'Islam en 1923. Elle permettait aux musulmans de Paris de pouvoir prier dans un lieu digne. En effet, ces derniers n'avaient pas de lieux de culte, et cette mosquée fut qualifiée de "grande" car elle fut la première construite à Paris.

Les artistes qui ont œuvré pour ce bâtiment magnifique étaient marocains. Ils ont de suite imité les  motifs les plus remarquables de la mosquée de Fès. Les mosaïques des carrelages d'abord, de couleur bleues et vertes. Puis les décors des bois du plafond de la bibliothèque  ou même de la salle de réunion. Ils reflètent leur goût pour les motifs géométriques à répétition. Ce motif a une symbolique que nous décrypterons.

Puis, dans le jardin, l'axe central est encore marqué par un canal fictif ouvragé. Il rappelle ceux qui ornent les jardins de Jaipur, du Taj Mahal ou de l'Alhambra. Là encore, une symbolique historique et fort intéressante vous sera évoquée.

La salle de prière n'est pas toujours visible. Mais nos visites seront organisées en fonction des prières qui reviennent 5 fois par jour. On analysera le décor des piliers et de la voûtes aux 7 étages de décors inouïs. Ils reflètent une symbolique précise que l'on vous évoquera.

Les décors orientaux multiples ont tous une significations. Ils nous permettent de comprendre cette religion profonde et teintée de mille et uns symboles.

Puis nous visiterons la bibliothèque et la salle de réunion. Leurs décors aux multiples facettes nous montrent l'univers à la façon d'un kaléidoscope. Nous évoquerons les Cinq Lois de l'Islam, les principes de la prière et du Ramadan. Nous évoquerons la vie de Mahomet, les premières Guerres Saintes, les Chiites, les Sunnites.

Pour finir, la salle des ablutions, le jardin, la salle de prière . Nous les découvrirons et évoquerons la vie quotidienne des musulmans en France depuis Mahomet jusqu'à nos jours.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le vendredi.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visiter-nouvelle…de-lislam-louvre/