Visiter l’abbaye Port-Royal

Visiter l'abbaye  Port-Royal  de Paris:   Visite guidée de cette ancienne abbaye aujourd'hui maternité Baudelocque garde son ancien cloître, sa chapelle et sa salle capitulaire. Une visite dans ces lieux privés nous permettra d'aborder la vie quotidienne de ces religieuses ainsi que la question du jansénisme en France au XVIIe siècle.

Visite de l'abbaye de de Port-Royal de Paris, cette ancienne abbaye cistercienne doit son nom au fait qu'elle abrita le roi Philippe Auguste pris par la pluie au retour de la chasse. L'ermite qui l’accueillit se vit gratifier d'une somme nécessaire à la construction d'une chapelle qui devint, à cause de cette donation "le Port du Roi". Cette chapelle fut le noyau d'un couvent cistercien qui rayonna longtemps, avant de devenir un lieu de villégiature. L'abbaye grandit au fil des temps, avec une chapelle, un cloître et de nombreuses terres dont les revenus lui permirent de prospérer.

En 1602 la nouvelle abbesse de Port-Royal de Paris est Angélique Arnaud. Elle est élue abbesse alors qu'elle n'a que 11 ans. Élevée sans tendresse, cette jeune religieuse décide de réformer l'ordre mais aussi de restaurer les bâtiments. Ceci explique l'architecture sobre du cloître et la décoration simple de la façade. Angélique  définit non seulement le cadre et de vie et de prière mais aussi la  conduite à tenir en terme de temps de prière et de temps de méditation.

Car cette jeune personne a embrassé le jansénisme, théologie qui pose le problème de la grâce et du salut , soutenue par l'évêque Jansen dans la bulle Unigenitus.

L'abbé de saint Cyran et la famille Arnaud à laquelle appartient Angélique sont au coeur du sujet. Et l'Etat n'accepte pas leurs idées car leur caractère dissident rappelle entre autres, l'époque des Guerres de religion.

Outre le caractère réfractaire des croyances jansénistes, l'abbaye abrite aussi un lieu d'enseignement, une sorte d'école où les Solitaires participent aux prières des religieux, reçoivent et donnent un enseignement. Dans ce qui s'appela les "petites écoles".

L'histoire du jansénisme se termina mal et la visite de l'abbaye de Port Royal de Paris nous éclairera sur l'une des affaires les plus énigmatiques du règne de Louis XIV.

Visite du cloître, de la chapelle, de la salle capitulaire et du parc de la maison des Solitaires.

Pour les groupes: visite possible sur rendez-vous tous les jours

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Ce qu'il advint de Port Royal après sa dissolution, l'histoire de la maternité, le rôle de Cochin et de Baudelocque dans la pédiatrie vous seront expliqués. histoire-de-la-n…travers-les-ages

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/le-mystere-louis…ainte-marguerite/

Aller à la barre d’outils