VISITER LES APPARTEMENTS NAPOLEON III DU LOUVRE

 Visiter les appartements Napoléon III du Louvre, qui ont retrouvé depuis 2014 leurs décors somptueux, avec les salons dorés, le mobilier en velours cramoisi, la salle à manger et son argenterie précieuse et les fresques rafraîchies. C'est tout un monde que nous évoquerons, celui des fastes du Second Empire et des fêtes du duc de Morny mais aussi l'étiquette à la Cour de Napoléon III.

Quel personnage curieux et fascinant à la fois que ce duc de Morny! Fils naturel d'Hortense Bonaparte et du comte de Flahaut, il est donc le demi frère de Napoléon III. Il débute dans une carrière militaire alors que son père l'introduit dans les milieux politiques et mondains de la Monarchie de Juillet. Puis il le suit à Vienne alors qu'il est ambassadeur, change son nom pour "comte de Morny" et apprend les rudiments de la politique. Il rencontre Fanny le Hon, riche héritière qui devient sa maîtresse et prend l'administration de la Société des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille Montagne. Cela assoit sa réputation qui lui permet de continuer à spéculer sur les Chemins de Fer. Il devient député du Puy-de-Dôme, entame une carrière politique et saisit au vol l'opportunité de soutenir son demi-frère lors que coup d'Etat de 1851 qui le porte au pouvoir. Mais ses affaires ferroviaires vont mal et des scandales financiers dans lesquels son nom revient trop souvent, poussent l'empereur à l'envoyer en diplomatie en Russie.

A partir de 1862, il est à Paris et renoue avec sa politique diplomatique au service de l'empereur. Il fait aménager dans une aile du Louvre qui vient d'être terminée, de somptueuses salles de réception qui abriteront les réceptions de l'empereur. Les fresques sont à la gloire de Napoléon III qui s'invite dans l'histoire de France aux côté de François Ier et Louis XIV tel un chef D’État qui a hérité naturellement de sa fonction sans faire de coup D’État. Les lustres dotés d'un éclairage au gaz très sophistiqué, sont là pour mettre en valeur les dorures, les rouges cramoisis de gigantesques sofas, prêts à accueillir les princes en uniforme et les duchesses en mousseline de soie.

Le duc de Morny est un inventeur de fête. Dans la salle à manger, le service en argent brille de tous ses feux. Il doit épater la galerie de princes russes qui occupent une place de choix dans la diplomatie française, à une époque où l'agressivité de la Prusse pousse la France à se rapprocher du tsar. Dans les salons attenants, des luminaires somptueux mettent en valeur le portrait de l'empereur et d'Eugénie de Montijo, la belle impératrice.

Après les restaurations de 2014, lustres, sofas, couverts en argent et vaisselle d'or ont retrouvé leur splendeur et leur place dans ce décor fabuleux. Une évocation des fastes de la Cour sous le Second Empire agrémenteront cette visite dorée où le style Napoléon III si complexe et si récrié, vous sera conté autrement.

Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf le mardi. Renseignements au 01 42 80 01 54.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-de-lopera-garnier/

 

Aller à la barre d’outils