Visiter l’exposition Japon Japonisme au musée des Arts Décoratifs

Visiter l'exposition Japon Japonisme au musée des Arts Décoratifs. L'ouverture à l'Occident opérée par le Japon en 1868 a permis aux artistes français de découvrir de nouvelles formes. Si cet art novateur a influencé nos artistes dans les années 1900, il continue encore à inspirer les designers et les acteurs de la mode. Le musée des Arts Décoratifs en profitera pour présenter un beau choix parmi les 10 000 œuvres de sa collection. Exposition du 15 novembre au 3 Mars 2019.

Dès 1858, la France et le Japon signent un accord commercial qui ouvre la voie à l'importation d'objets d'art japonais. Puis, en 1867 et en 1870, le Japon participe de son côté aux expositions universelles. Ces dernières permettent au public français de se familiariser avec les formes japonaises. Mais elles suscitent aussi un formidable engouement par les collectionneurs et le public. D'Edmont de  Goncourt à Clémence d'Ennery , nombre de collections se créent dans la capitale et inspirent les artistes. Ils apprennent par exemple une nouvelle représentation de l'espace, un art de la dissymétrie, une absence de lignes de fuite dans la perspective. De plus, l'amour de la nature est un point commun avec les artistes français tels Lalique ou Gallé. Mais ces derniers découvrent avec l'art japonais la poésie des poissons exotiques ou des iris épanouis.

Par ailleurs, de nouvelles techniques sont inventées. C'est le cas du travail de la patine sur métal, directement inspirée du Japon. Mais la tradition chinoise apporte aussi la technique des émaux cloisonnés que les artistes français adaptent sur des vases aux motifs japonais.

De nouveaux sujets apparaissent aussi dans les meubles de Gabriel Viardot qui introduit des dragons et animaux fantastiques. Et ces nouvelles formes donnent un souffle nouveau aux arts décoratifs de cette époque qui tendait à répéter indéfiniment des motifs d'autrefois. http://www.europexplo.fr/le-japonisme-conference-projection/

Ainsi le japonisme s'invite dans les arts décoratifs en oscillant entre la simplicité et la luxuriance. Il se déploie sur toutes les formes artistiques du métal au verre, au bois et à la céramique.

L'exposition du musée des Arts Décoratifs tendra à montrer l'influence du Japon sur des objets d’art et de design d'hier et d'aujourd'hui. Les créations modernes japonisantes dans les arts de la mode, des arts graphiques et de la photographie seront également présentés.

Pour les groupes visite possible tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 18h00. Renseignements au 01 42 80 01 54 du 15 novembre au 3 mars 2019 au 107 rue de Rivoli  75001 Paris

Pour les individuels:

Vous aimerez aussi: visiter l'exposition l'Ere Meiji au musée Guimet

Aller à la barre d’outils