Visiter l’exposition léonard de Vinci au musée du Louvre

Visiter l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre. Léonard disparaissait le 2 mai 1519 au Clos-Lucé. A cette occasion le musée du Louvre organise une rétrospective du peintre à l'automne 2019. Cette exposition réunira les toiles du Louvre et des prêts exceptionnels ainsi que de nombreux dessins. Pour les groupes, les réservations de créneaux de visites guidées commencent le 18 Juin. Pour les individuels, de nombreux créneaux vous seront proposés. Pour tout renseignement: reservations.europexplo@gmail.com.

Léonard de Vinci est né le 15 Avril 1452. Il fait son apprentissage à Florence dans l'atelier de Verrochio et devient très vite le plus doué d'entre tous. Mais sa formation n'est pas celle d'un peintre. Elle est bien plus éclectique et domine surtout ingénierie, les mathématiques, l'astrologie, le jardinage, l'urbanisme...

Aujourd'hui, nous connaissons Léonard comme peintre mais finalement, à son époque, il ne s'impose  qu'en tant qu'ingénieur. Dix-sept ans de service auprès de Ludovico Sforza le mèneront à créer toute sorte d'instrument militaire ou artistique.  Vinci créera pour lui des machines à automates pour illuminer les fêtes à sa gloire, qui lui donneront une image de magicien qui dépassera toutes les frontières. Le codex Atllanticus en témoigne.

Et pourtant, lorsqu'il ne crée pas des ouvrages techniques, l'artiste réalise des œuvres sublimes. Elles sont surtout religieuses. Tel est le cas de la Sainte Anne magnifiquement restaurée par le musée Louvre, ou le Saint Jean-Baptiste aux connotations spirituelles, presque ésotériques. Quant au petit tableau de l'Annonciation, il dévoile la quintessence de l'art florentin du Quattrocento.

Léonard a réalisé aussi des portraits sublimes comme ceux de la Joconde ou de la Belle Ferronnière. Mais il a aussi crée de très beaux dessins que le Louvre et d'autres musées présenteront à cette occasion.

En dehors de toutes les informations qui circulent sur les prêts et la mauvaise grâce des prêteurs italiens, il faut s'attendre à une exposition organisée par le prestigieux musée du Louvre qui saura réunir des trésors inestimables. Peintures, dessins, esquisses, seront au rendez-vous dans une exposition scientifique remarquablement organisée qu'il convient de ne pas laisser passer.

Pour les groupes : Visite possible tous les jours sauf le Mardi et le Dimanche de 10h00 à 17h00.

Pour les individuels: Option prise pour le 29 novembre 14h30 et le 2 Décembre 15h00. Préinscription avec paiement de 35 euros à confirmation (comprenant le billet, l'audiophone et la conférence. Les Cartes Louvre ne sont pas prises en compte).

 

Aller à la barre d’outils