Visite de l’île de la Cité et histoire de Lutèce

Visite de l'île de la Cité, de l'histoire de Lutèce à celle de la cathédrale Notre-Dame, le quartier des chanoines, le parvis et ses vestiges de maisons anciennes, l'Hôtel-Dieu, la Conciergerie, la sainte Chapelle et la place Dauphine, autant de lieux chargés d'histoire qui vous seront dévoilés lors de cette visite exceptionnelle qui retracera "in situ" mille ans d'histoire.

Lorsque les parisiis habitaient Lutèce, un lieu sacré vouait un culte à un dieu taureau dit "des grues" censé protéger leur commerce. La navigation des bateaux sur la Seine leur rapportait des sommes substantielles qu'ils prélevaient sur chaque navire empruntant le fleuve. Les Romains connaissaient cette richesse et tentèrent de la leur voler, mais ils se cassèrent les dents et durent se replier sur la rive gauche.

Visite de l'île de la Cité: Après la mort de sainte Geneviève en 512 ap JC, l'île de la cité devient le symbole de la résistance parisienne et une église dédiée à saint Etienne est bâtie sans doute à l'emplacement du temple dédié au dieu des grues païen. La nouvelle église est de suite entourée de chapelles et le minuscule parvis qui la précède devient le lieu de ralliement des corporations. Centre névralgique de Paris et point de départ des calculs kilométriques séparant la capitale des grandes villes de France, ce parvis devient le symbole du pouvoir religieux dans la ville. Selon les tracés qui existent au sol, une véritable reconstitution de la cité ancienne vous sera dévoilée.

La proximité de ce pouvoir religieux incite les Capétiens à construire leur château à proximité: la Conciergerie d'abord logis royal puis véritable château dans la ville, abrite la magnifique Sainte Chapelle, la plus vieille horloge de Paris sur sa tour et des tours médiévales dont chacune porte un secret. Après le départ de la Cour pour le château du Louvre, la Conciergerie visiter-la-conci…lle-presentationet ses dépendances accueillent la Cour des Comptes et d'autres administrations qui disparaissent avec le temps pour laisser place à une prison. Cette dernière prend son importance à la Révolution quand Robespierre entérine la Terreur et décide de multiplier les incarcérations.

Entre temps et côté ouest, la jolie place Dauphine construite sous Henri IV sans doute avec le financement d'un de ses fidèles compagnons Achille de Harlay, conserve encore son allure de province avec ses belles façades de briques et de pierres que seule la place des Vosges peut jalouser. Aujourd'hui, le souvenir de ses habitants célèbres qui ont fait son histoire hantent encore son jardin, gardé par la fière statue équestre d'Henri IV qui surveille en même temps la Seine et le Louvre, depuis le Pont Neuf.

Visite de l'île de la Cité: tous les jours sauf le dimanche. Prix pour un groupe constitué:

nous contacter au 01 42 80 01 54. Tarif pour un petit groupe de 6 personnes: 100 €.

Aller à la barre d’outils