Visiter le département d’icônes du Petit Palais

Visiter le département d'icônes du Petit Palais. Cette nouvelle collection  se redéploie dans plusieurs salles du musée. Vitrines éclairés, vidéos pédagogiques...Elle met en valeur cette collection inestimable augmentée du don de Roger Cabal, collectionneur industriel passionné des icônes rares. Cette découverte émouvante et inhabituelle, enrichira notre savoir spirituel et artistique. Elle permettra de mieux comprendre la spécificité des écoles crétoises et russes des deux des cinq obédiences orthodoxes, celles de Byzance et celle de Moscou.

La collection d'icônes du Petit Palais, jadis présentée dans un couloir arrondie et simple, est désormais redéployée dans plusieurs salles magnifiques qui la met en valeur.

Soixante seize icônes du VIIIe au XIXe siècle s'offrent à nous désormais de façon cohérente. Vierges et saints orthodoxes sont admirablement présentés dans cette collection, dans une présentation muséographique qui permet de différencier la technique des artistes grecs des peintres russes.

L'art de l'icône est avant tout une prière. C'est ce qui le différencie de l'art de peindre. L'auteur est souvent un moine ou un artiste qui communique sa prière à travers son œuvre. Cela confère à son icône une dimension spirituelle et sacrée qu'on ne peut nier.

Les Vierges tout d'abord, ont une posture qui s'imprègnent de la vision de saint Luc, qui créa l'image d'une Vierge d'Amour présentant son fils. Par la suite, l’Église orthodoxe mit des mots sur cette présentation miraculeuse de la Vierge Mère de Dieu et son enfant Sauveur du Monde.

De nombreuses icônes illustrent la vie de cette Mère de Dieu, de la Nativité et de la Mort.

D'autres montrent des savants ermites, dans un univers de grande spiritualité. On y voit des montagnes désertiques et des grottes légèrement ombrées de délicats dégradés, qui laissent voir la silhouette d'un homme en prière. Son regard sévère montre l'autorité, ses gestes simples évoquent la dévotion.

L'analyse de ces icônes nous permettra d'appréhender un art nouveau. Il nous familiarisera aussi avec la religion orthodoxe et ses subtilités iconographiques.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours (sauf le lundi) de 11h00 à 18h00

Renseignements au 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: Pas de visite prévue pour le moment

Aller à la barre d’outils