LA LIBRAIRIE SHAKESPEARE ET COMPANY ET SON HISTOIRE

La librairie Shakespeare et Company et son histoire: cette conférence littéraire nous plongera dans l'univers d'Adrienne Monnier et Sylvia Beach. Ces deux femmes amoureuses des lettres et des écrivains furent les passeurs de la littérature anglo-saxonne en France au début des années 20.

L'histoire de la Librairie Shakespeare and Company est d'abord l'histoire de deux femmes: Adrienne Monnier et Sylvia Beach. La première est une jeune femme ronde et accueillante, férue de littérature et de poésie, de Rimbaud, Lautréamont ou Jules Romain, qui ouvrit une petite librairie doublée d'une association, rue de l'Odéon: la maison des Amis du Livre. La seconde, Sylvia Beach, est une jeune américaine, fine et élancée, venue en France pour donner des cours d'anglais. Passionnée de littérature, elle déplore que la publication de certains grands auteurs soit refusée par l'Amérique puritaine. Les deux femmes se rencontrent et s'aiment. Elles montent d'abord une bibliothèque de prêt par abonnement et conseillent les clients sur leur choix de lecture. Mais très vite, leur librairie va changer: elle devient le lieu de rencontre de tous les auteurs anglo-saxons en quête de reconnaissance: Hemingway, Steinbeck, Joyce, mais aussi les grands auteurs français de Gide à Aragon.

Les deux femmes sont à l'écoute mais elle sont aussi des "passeuses" d'idée et de mots. L'arrière-boutique est une cuisine dans laquelle Adrienne mijote des plats délicieux qui en attirent plus d'un, et la boutique est désormais transformée en lieu de rendez-vous des amoureux du livre.

Apollinaire, Louis Aragon, Tristan Tzara, Gertrude Stein, André Breton fréquentent assidûment la librairie et y laissent leurs empreintes, des livres, des vers, des souvenirs.

Une grande part de cette conférence littéraire sera dédiée à l'affaire James Joyce. Ce dernier était honni des milieux littéraires américains à cause de la trivialité de ses propos et sera finalement publié en France grâce à une souscription privée lancée par les deux femmes.

L'intérieur de la librairie est une tour de Babel dont les piliers sont des livres. Il faut s'excuser beaucoup pour se glisser parmi les couloirs et les escaliers qui accèdent parfois à des salons intimes où l'on peut dormir ou rêvasser sur des banquettes de fortune.

Un goûter littéraire suivra cette visite curieuse.

Conférence disponible tous les jours sur rendez vous sauf le dimanche.

Renseignements au 01 42 80 01 54