Visite du quartier indien de Paris

Visite du quartier indien de Paris au cours d'une journée indienne: cette découverte de l'hindouisme et du bouddhisme à travers les plus belles œuvres du musée Guimet, suivie d'une dégustation dans un restaurant indien et de la visite du quartier indien et de ses temples sera une journée ludique et culturelle aux saveurs exotiques.

L'antique civilisation de l'Indus était dirigée jadis par les Brahmanes, venus des plateaux d'Afghanistan et de l'Iran. Leurs connaissance de la langue, le Véda et le sanskri, leur grand savoir, les rend maître de toute forme de parole et de savoir. Ils apportent une religion, le Brahmanisme, qui devient aussi une organisation sociale basée sur les castes.

Ils enseignent aussi que pour se libérer de l'aspect matériel de son être, l'homme doit se réincarner un certain nombre de fois pour atteindre la Liberté absolue.

Au Vie siècle av JC, un prince qui s'est réincarné suffisamment de fois pour atteindre cette liberté naît à Benarès et pratique un enseignement. A la fin de son existence, il ne meurt pas, il s’éteint définitivement et atteint le Nirvana, c'est-à-dire, la vacuité universelle. Il s'appelle Bouddha. Le bouddhisme se répand comme une trainée de poudre dans toute l'Inde, sous deux formes, le Bouddhisme du Petit Véhicule d'abord, du Grand Véhicule ensuite. Il enseigne la manière de se détacher du monde matériel pour suivre les chemins de cette Liberté.

Au début de l'ère chrétienne apparaît l'hindouisme, qui connaît trois dieux au-dessus de l'univers: Brahma, dieu de la Création, Visnu, conservateur de l'Univers et Siva, destructeur et créateur à la fois. Cette religion considère toujours cette conception de Délivrance, mais note que seule, la Dévotion l'y conduit. Cette dernière s'organise en fonction des castes et donne des instructions sur les devoirs de chacun.

Le musée Guimet possède de remarquables statues de Visnu et Siva, dont les attributs dévoilent leurs pouvoirs et mettent en lumière ce que vénèrent les Indiens comme la discipline des Actes, la Connaissance, la Dévotion, trois voies principales de la Délivrance.

Selon la cosmologie hindou, les dieux sont là pour maintenir l'ordre de l'univers au terme de périodes qui rythment son calendrier. Du ventre de Visnu qui repose sur une feuille de lotus, émane Brahma dont cette nouvelle naissance permet de recréer le monde, acte fondamental que dynamise la danse de Siva.

Chaque œuvre possède une clé qui ouvre notre connaissance vers le monde de l'hindouisme et du bouddhisme. Ces clés vous seront dévoilées à travers de magnifiques œuvres. La visite du musée Guimet sera suivie par un déjeuner varié dans un restaurant authentique du quartier indien.

Puis la découverte du quartier indien sera plus ludique et tout autant dépaysante: deux temples indiens vous seront dévoilés (il faudra se déchausser) et révèleront des dévotions inconnues, adaptations populaires de l'hindouisme. L'analyse sociologique des habitants de ce quartier de la gare de l'est, nous permettra de faire la part d'histoire entre Tamouls et Pakistanais, à travers les boutiques d'épices et les marchands de sari. Une découverte surprenante.

Pour les groupes: Journée de 10h00 à 16h00 environ avec transfert en métro du musée Guimet au métro la Chapelle. Prix à partir de 78 € comprenant la visite du musée Guimet, le repas complet avec assortiments de spécialités indiennes,entrée-plat-dessert, thé et vin compris, la visite du quartier indien et les dons aux temples. Renseignement 01 42 80 01 54

Visite guidée d'1h30 tous les jours sauf le dimanche

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/les-voyages-de-m…lo-visite-guidee/

Aller à la barre d’outils